“Vous êtes incapable !” Apolline de Malherbe attaquée par Mathilde Panot sur BFMTV
Apolline de Malherbe était de retour pour une nouvelle édition du Face à face ce jeudi 31 août 2023 en compagnie de Mathilde Panot. La veille, son entretien n’a pas créé d’éclats sur BFMTV, avec des audiences en baisse sur une semaine.
Avant de dévoiler les contours de la rentrée de BFMTV ce jeudi 31 août 2023 avec notamment l’arrivée de Laurent Ruquier dans les rangs de la chaîne d’information, Apolline de Malherbe était de retour pour une nouvelle édition de son interview quotidienne. Après Apolline Matin , elle a reçu Mathilde Panot. Cette dernière est revenue sur l’inflation, au cœur de l’actualité, puisqu’elle a atteint un niveau record au mois d’août 2023.
La députée et cheffe de file de la France Insoumise a dénoncé l’inaction du gouvernement à avoir des décisions radicales, concernant cette hausse inéluctable pour le portefeuille des Français. Apolline de Malherbe a remarqué alors que l’une des membres de l’Assemblée nationale avait vraiment travaillé le thème. « Vous avez bossé, vous avez beaucoup de fiches », a-t-elle souligné.
Une discussion sous haute tension sur BFMTV
Par la suite, la journaliste a été attaquée par son interlocutrice au sujet de l’abaya, dont l’interdiction a été actée par Gabriel Attal, quelques jours après sa prise de poste au ministère de l’Éducation nationale. Mathilde Panot a dénoncé la connotation religieuse de ce vêtement. « Ce n’est ni à vous ni à moi de le dire », a-t-elle dévoilé.
Elle a réaffirmé sa théorie quelques secondes plus tard. « Vous êtes incapable vous comme moi de distinguer une abaya d’une robe longue [...] donc vous êtes incapable ! », a-t-elle fustigé. Elle a exprimé que le problème était mineur et surtout qu’il ne contournait pas la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école.
BFMTV en recul avec le Face à face
Ce mercredi 30 août 2023, Apolline de Malherbe a reçu Philippe Rio pour son entretien, quelques jours après avoir attaqué Olivier Véran. L’interview, diffusée juste après la matinale de Christophe Delay et Adeline François, a convaincu 437 000 Français de 8h33 à 8h53, soit 13% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Sur une semaine, le rendez-vous a reculé de 1,8 point de part d’audience.
Malgré cette baisse, BFMTV s’est classée en tête des chaînes d’informations devant CNews et LCI, mais elle a été reléguée au second rang national, derrière France 2 et la suite de Télématin. Sur les 25/49 ans, le programme quotidien a séduit 18,6% de part de marché.
Apolline de Malherbe est à retrouver dans Apolline matin du lundi au vendredi sur RMC story de 6h30 à 8h30 et dans le Face à face sur BFMTV.