Toutelatele

Laurent Ruquier rejoint BFMTV, il part à l’assaut de Pascal Praud (CNews) après avoir claqué la porte de France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 15/07/2023 à 19:02 Mis à jour le 03/10/2023 à 12:09

Ca bouge pour Laurent Ruquier ! Après avoir annoncé qu’il quittait France 2 faute de projets avec la chaine, il est attendu sur BFMTV dès le mois d’octobre 2023. Il prendra les commandes de la tranche 20/21h avec Julie Hammett, autre recrue venue de LCI.

Après plusieurs tractations avec la concurrence, la fin du suspense est tombée ce samedi 15 juillet 2023 aux alentours de 18 heures : Laurent Ruquier quitte bel et bien le groupe France Télévisions. Attendu depuis plusieurs saisons sur M6, son employeur via RTL (Les Grosses têtes), ou encore sur TF1 après sa rencontre avec les dirigeants, l’ex-animateur d’On n’est pas couché a fait un choix plutôt inattendu : celui de rejoindre une chaine d’information en continu, BFMTV.

Son ami de longue date, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de la chaine, lui a proposé de prendre les commandes d’un talk quotidien d’une heure, entre 20 heures et 21 heures, face aux grands-messes d’information. Cependant, Laurent Ruquier devra attendre le mois d’octobre pour faire sa rentrée sur BFMTV.

« Cette confiance, depuis trois saisons, je ne l’ai plus de la part de la direction de France 2 »

Il y a encore quelques jours, donné partant, il entretenait toujours le doute sur son départ de France 2 avant d’écrire ce 13 juillet 2023 sur son compte Instagram : « J’ai décidé de quitter France 2.
Voilà vingt-trois saisons que je travaille pour le service public (…) Je tiens surtout à remercier les téléspectateurs pour leur confiance et fidélité, sans cesse renouvelée. Cette confiance, depuis trois saisons, je ne l’ai plus de la part de la direction de France 2. C’est dommage, mais c’est ainsi. J’aurais pu continuer à présenter tranquillement les Enfants de la télé, mais j’ai encore d’autres envies, d’autres ambitions et je constate hélas d’année en année la réduction de mes émissions, puisque j’ai encore appris - Seulement fin juin ! - qu’il n’y aurait plus de prime des Grosses Têtes ou des Enfants de la télé la saison prochaine. C’est le dernier signe qui m’a confirmé qu’il était temps de réfléchir à d’autres horizons.
 »

S’estimant desservi par la direction de France 2, toujours prompte à diminuer la visibilité des animateurs hommes de plus de 50 ans sur son antenne, Laurent Ruquier claque la porte de la chaine publique sans ménagement après avoir annoncé le 25 juin dernier pour la dernière des Enfants de la télé : « On se retrouve, je l’espère, à la rentrée... »

Au moment, où il prend cette décision, il n’a pourtant signé avec aucune autre chaine pour la rentrée. Il précisait alors il y a quelques jours : « Je ne peux pas vous garantir que vous me retrouverez sur une autre chaîne à la rentrée. Les délais sont courts pour figurer dans les grilles de programme de septembre déjà prêtes pour la plus part. Peu importe, j’ai tellement été gâté déjà…

La saison 2023/2024 de Laurent Ruquier : RTL à 15h30, BFMTV à 20h00

En rejoignant BFMTV, Laurent Ruquier crée la surprise et tourne la page du divertissement à la télévision. Il va cependant pouvoir continuer à servir cette thématique à travers Les Grosses têtes, émission phare de la grille de RTL qu’il poursuivra à la rentrée.

Dès octobre, à 20 heures sur BFMTV, Laurent Ruquier va, selon ses propres mots, « traiter et débattre de l’information, à la fois en laissant place au direct, mais aussi en prenant le temps de la réflexion sur des évènements à propos desquels on a parfois tendance à réagir trop rapidement sans y apporter les nuances nécessaires. »

Il sera accompagné de Julie Hammett, nouvelle recrue de BFMTV volée à LCI. Elle incarnait jusque-là la touche féminine de la chaine info du groupe TF1 dans l’émission à succès de la soirée Brunet & Cie. D’autres visages sont attendus à leurs côtés.

Pour rappel, tout au long de cette saison, la case 20h/21h de BFMTV se partageait entre Yves Calvi pour Calvi 3D et 90 minutes avec Aurélie Casse, qui elle, quitte la chaine pour rejoindre France 5. Il y a un an, BFMTV avait misé sur Natacha Polony, ex-visage d’On n’est pas couché de Laurent Ruquier, pour alimenter la case. En face, Pascal Praud l’avait alors mis KO en audience sur CNews

Laurent Ruquier aura donc pour mission de refaire basculer BFMTV leader info dans la case du 20 heures. CNews et L’heure des pros y règnent en maitre. Les cartes vont-elles être redistribuées pour la saison 2023 / 2024 ?