Toutelatele

Vortex (Spoiler) : le tueur de Mélanie dévoilé, un final tragique pour Ludovic (Tomer Sisley) sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 09/01/2023 à 18:46 Mis à jour le 10/01/2023 à 19:33

Alors que la mini-série Vortex se poursuit ce lundi 9 janvier 2023, le final sera diffusé dans une semaine sur France 2. Les deux dernières salves vont apporter de nombreuses réponses aux fans et en choquer plus d’un.

Après avoir réuni près de 4,6 millions de Français pour son lancement, classant la chaîne publique largement en tête des audiences,  Vortex , portée par Camille Claris et Tomer Sisley, arrivera à son terme avec les deux derniers épisodes inédits le lundi 16 janvier 2022. Ils signeront la fin de la course poursuite entre les époques de Ludovic (Tomer Sisley) et Mélanie (Camille Claris).

Un coupable trouvé, des certitudes balayées

Dans le cinquième épisode, Ludovic réunit ses preuves et pense prouver que Nathan (Eric Pucheu) est le coupable du meurtre de Mélanie en 1998. En rencontrant sa femme dans la salle de réalité virtuelle, il lui explique que les preuves concordent entre le meurtre des quatre femmes : « il nous ment depuis le début, il a saboté la scène de crime, il connaissait toutes les victimes. »

Sa femme présente dans le passé peine à y croire. Mélanie garde une requête, rencontrer sa fille Juliette (Anaïs Parello), qu’elle n’a pas vu grandir, car elle est morte quand elle était bébé. En vérité, Nathan n’est pas le coupable et les certitudes de Ludovic s’effondrent.

Un final à couper le souffle

Dans le final de la première saison, diffusé à 22h05, Mélanie compte quitter Ludovic en 1998. Elle se réfugie chez Hector (Ludovik) afin d’échapper à son destin. Mais, ce dernier tente de l’embrasser. Elle s’esquive et souhaite quitter la maison, mais Hector l’en empêche. Elle est finalement bloquée dans la salle de bains et parvient à s’échapper en sautant par la fenêtre.

En 2025, Parvana (Zineb Triki) a détruit les lunettes de réalité virtuelle de Ludovic. La jeune femme comprend que leur vie est telle quelle, car Mélanie est morte. Elle ne veut pas de changement de cette réalité. Ludovic poursuit son enquête et rencontre Hector pour le confronter. Il l’accuse du quadruple meurtre dont celui de Mélanie. Ce dernier réfute et est frappé par Hector qui se venge finalement en agressant le policier par surprise et en le poignardant à mort.

En 1998, la rencontre finale entre Hector et Mélanie en haut de la falaise tourne cette fois à l’avantage de la jeune femme. Elle abat son meurtrier d’une balle de révolver. En 2025, Ludovic se relève dans les toilettes, il ne git plus dans son sang et Hector n’est plus là. Il comprend rapidement que sa femme est Parvana, comme dans l’autre réalité de 2025.

Cependant, sa fille, Juliette, ne souhaite plus le voir. Il la rencontre, prétexte des troubles de mémoire, et fouille son passé. Sa fille lui explique. Il a dénoncé Mélanie, et elle a été mise en prison après 15 ans de cavale pour le meurtre d’Hector. Dans la scène ultime, il la rencontre au parloir. Elle lui dit : « ça fait 27 ans que j’attends de te revoir. »

À noter que la chaîne publique a connu une audience retentissante pour le lancement de la série en parvenant largement leader de la soirée.

Le final de Vortex est à retrouver ce lundi 16 janvier 2023, dès 21h10 sur France 2.