Viva Maria : Des blessés par balles sur le tournage avec Brigitte Bardot et Jeanne Moreau
Soirée cinéma, ce lundi 4 novembre 2024, sur Arte, avec la rediffusion de Viva Maria. Le film des années 1960 réunit deux figures du cinéma français, à savoir Jeanne Moreau et Brigitte Bardot.
Ce lundi 4 novembre 2024, Arte propose de (re)découvrir Viva Maria ! , un film franco-italien de Louis Malle sorti en salles en 1965. Le long-métrage, entre comédie romantique et western, raconte l’histoire de Maria, fille d’un anarchiste irlandais, qui, en 1907, est recherchée par la police anglaise en Amérique centrale pour avoir posé des bombes.
Maria en vient à se cacher dans la roulotte d’une artiste d’une troupe itinérante de music-hall, prénommée elle-aussi Maria. Cette dernière lui propose alors de remplacer sa partenaire Janine, qui vient de se suicider à la suite d’un chagrin d’amour. Mais rapidement, les deux jeunes femmes se retrouvent mêlées à une révolution paysanne conduite par Flores, un ardent jeune homme dont toutes deux s’éprennent, l’une ouvertement, l’autre en secret.
Une scène de bataille dans Viva Maria ! a tourné en véritable règlement de comptes
Au casting, on retrouve Brigitte Bardot et Jeanne Moreau pour interpréter les deux Maria. Des rôles qui permettront, plus tard, à la première de décrocher une Etoile de cristal, soit l’ancêtre des César, de la meilleure actrice en 1966, et à la seconde d’obtenir un BAFTA de la meilleure actrice étrangère l’année suivante.
Avant cela, le tournage du film est loin d’avoir été de tout repos. En effet, interrogé sur les coulisses par l’ORTF et l’émission Cinq colonnes à la une en 1965, le réalisateur Louis Malle avait confié qu’à l’occasion d’une scène de bataille, il avait fait appel à de nombreux figurants. Sauf que, parmi eux, se trouvaient des membres de bandes rivales du lieu où l’équipe tournait, qui en ont profité pour régler leurs comptes à balles réelles. L’équipe s’en est, heureusement, plutôt bien sortie, avec seulement quelques blessés.
Un succès au cinéma pour Brigitte Bardot et Jeanne Moreau
Couronné de succès au moment de sa sortie en salles en 1965, avec 3,4 millions d’entrées, Viva Maria ! s’était hissé dans le top 10 des films les plus vus au box-office français cette année-là. Le film fera t-il aussi bien pour cette nouvelle diffusion télé ?
Rediffusé, pour la dernière fois, le 31 mai 2024 sur France 5, Viva Maria ! avait alors rassemblé, en moyenne 669 000 téléspectateurs, soit 3,8% du public âgé de quatre ans et plus.
Viva Maria !, avec Brigitte Bardot et Jeanne Moreau, est à (re)voir ce lundi 4 novembre 2024 à 20h55 sur Arte.