Toutelatele

La vérité : une histoire vraie pour Brigitte Bardot par Henri-Georges Clouzot

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 27/05/2024 à 19:44

Brigitte Bardot se glisse dans la peau de Dominque Marceau dans le film La vérité, programmé ce lundi 27 mai 2024 sur Arte en première partie de soirée. Henri-Georges Cluzot a voulu prendre quelques libertés sur cette affaire à haute tension, celle de Pauline Dubuisson.

Ce lundi 27 mai 2024 en première partie de soirée , Arte programme un nouveau chef-d’œuvre du cinéma français. Après avoir diffusé la semaine dernière le film Une vie cachée  racontant l’histoire du fermier autrichien Franz Jägerstätter, la chaîne franco-allemande mise sur Brigitte Bardot dans  La Vérité , d’Henri Georges Cluzot.

Le film raconte l’histoire de Dominique Marceau. Cette dernière est jugée pour avoir assassiné son ex-amant, Gilbert Tellier. Au cours des différentes plaidoiries, les avocats chargent la jeune femme, qui clame avoir voulu se suicider. Seulement, l’issue de ce procès va permettre aux téléspectateurs de découvrir le vrai visage de cette jeune femme volage, qui a enchaîné les amants, et notamment le jeune fiancé de sa sœur Annie.

Un film qui a lancé de nombreuses carrières

Le film a été un beau succès lors de sa sortie en salles avec 5,69 millions d’entrées pendant vingt-cinq semaines d’exploitation. C’est le troisième film le vu plus lors de sa sortie le 2 novembre 1960, derrière Ben Hur  de William Wyler et Le bossu  d’André Hunebelle. Cette coproduction franco-italienne a permis également à Brigitte Bardot d’obtenir de très belles récompenses.

L’actrice a gagné le Golden Globe en 1961 pour le meilleur film étranger et le David di Donatello Awards la même année pour la meilleure actrice étrangère. Le long-métrage, réalisé par Henri Georges Cluzot, a été nommé aux Oscars parmi les meilleurs films en langue étrangère.

Au casting, il n’y a pas que B.B, il y a également Sami Frey, qui a été révélé au grand public par ce film. Dans cette distribution, on note également deux figures du cinéma français et du théâtre, à savoir Jacques Perrin, mais aussi Claude Berri, l’un des producteurs les plus bankables du cinéma, derrière notamment Astérix et Obélix : mission Cléopatre  en 2002 ou encore Bienvenue chez les Ch’tis  en 2007.

Brigitte Bardot bluffante dans la peau de Pauline Dubuisson

Ce film, racontant la détresse d’une femme, est tiré d’un procès célèbre dans les années 1950, celui de Pauline Dubuisson. Si le réalisateur a pris quelques libertés concernant son œuvre, l’histoire part de ce procès extrêmement médiatisé. La suspecte a été condamnée pour rappel à des travaux forcés à perpétuité pour l’assassinat de son ancien petit ami, Félix Bailly.

Si les personnages ont été légèrement modifiés, « de nombreux détails sont repris au geste ou au mot près, disséminés dans le film comme des repères qui permettent de garder l’original à l’esprit », a remarqué Philippe Jaenada dans son livre sur cette affaire. De nombreux éléments ont été repris dans ce long-métrage, diffusé ce lundi 27 mai 2024, notamment lors des plaidoiries des avocats.

Brigitte Bardot a eu une fâcheuse impression durant le tournage de ce film. « ll me semblait que se déroulait mon propre procès. Il était question de ma mauvaise réputation, de ma façon de vivre scandaleuse, de ma légèreté, de mon absence totale de moralité. Cette vie dissolue qui me faisait changer d’amant comme de chemise pouvait s’adapter aussi bien à Brigitte Bardot qu’à Dominique Marceau », a-t-elle écrit dans son autobiographie Initiales B.B. Nul doute cependant que ce long-métrage a marqué l’histoire de sa carrière cinématographique.

La Vérité  est à retrouver ce lundi 27 mai 2024 sur Arte à 21 heures.