Toutelatele

Une vie cachée : un tournage stupéfiant pour une histoire vraie

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 20/05/2024 à 19:44

Arte programme Une vie cachée, un film bouleversant ce lundi 20 mai 2024 en première partie de soirée. L’histoire, racontée par Terrence Malick, relate l’aventure cauchemardesque de Franz Jägerstätter, sanctionné pour son courage face au pouvoir d’Hitler.

Ce lundi 20 mai 2024 en première partie de soirée, en pleine couverture du Festival de Cannes par le service public, Arte programme un film baptisé Une vie cachée . Ce long-métrage raconte l’histoire de Franz Jägerstätter. Ce fermier autrichien mène une vie paisible au milieu de sa communauté.

Seulement, tout bascule pour ce dernier, car il refuse de prêter allégeance aux hommes d’Hitler et sa vie va devenir rapidement un enfer. Il va alors être emprisonné à Linz et à Berlin.

Le bijou de Terrence Malick récompensé dans Une vie cachée

Ce film a été dévoilé lors de l’édition du Festival de Cannes 2019 et il a reçu deux distinctions comme le prix du jury œcuménique et le prix François-Chalais. Ces deux distinctions n’ont pas permis au film de battre un record au niveau des entrées en France puisque le long métrage, réalisé par Terrence Malick, a obtenu 220 000 entrées en France en 14 semaines d’exploitation.

Cette exploitation a été marquée évidemment par le début de la pandémie du COVID, qui a légèrement impacté la venue en salle. Du côté des recettes mondiales, le film a engrangé 4,6 millions de dollars de recettes.

Au niveau du casting de ce film, il y a August Diehl, qui joue le rôle principal de ce fermier autrichien. Il partage l’affiche avec Valérie Pechner, qui campe les traits de sa compagne. Bruno Ganz, décédé avant la sortie du film, a été également au casting et c’est un habitué de ce type de long-métrage. En 2018, ce dernier avait tourné dans le film Un juif pour l’exemple , qui raconte l’histoire de la terreur hitlérienne dans un village Suisse.

Une histoire vraie sur Arte

Ce long-métrage est tiré d’une histoire vraie. Le film s’appuie sur les correspondances que ce fermier a entretenues avec sa femme Franziska. Ces échanges ont été recueillis par Erna Putz et ont été publiés en anglais par Orbis Books. Gordon Zahn, un pacifiste américain, a fait des recherches sur cette histoire et en visitant le village où vivaient les Jägerstätter dans les années 1970. Grâce à son combat, son cauchemar a été révélé au public.

Ce tournage a été stupéfiant pour le couple d’acteurs à l’affiche. August Diehl s’est confié sur les moments qui l’ont marqué dans les colonnes du Huffington Post. « Je me souviens particulièrement du jour où l’on a filmé la scène dans la chambre parce que c’est aussi le jour où la fille de Frantz et Fani Jägerstätter est venue sur le tournage », a-t-il souligné.

L’acteur a été bouleversé. « Émotionnellement, c’était presque trop pour moi ce jour-là », a-t-il conclu. Sa complice, Valérie Pechner, a été un peu plus loin. « Avoir ces scènes et ces moments où on se disait qu’ils avaient été là avant nous, c’était vraiment unique », a-t-elle avoué.

Une vie cachée est à retrouver ce lundi 20 mai 2024 sur Arte dès 21 heures.