Vincent Lagaf’ : ce terrible fiasco qu’il n’oubliera jamais, son rêve détruit avant le retour de SOS Garage
Diffusé ce mercredi 4 janvier 2023 sur CStar, Le Baltringue est un film écrit et interprété par Vincent Lagaf’ qui a connu un échec retentissant lors de sa sortie en 2010, et dont les diffusions TV sont rarissimes...
CStar diffuse ce mercredi 4 janvier 2023 Le Baltringue, film écrit et interprété par Vincent Lagaf’. Cette diffusion en prime time sur une chaine en clair est un événement : cela n’était tout simplement jamais arrivé depuis sa sortie au cinéma en 2010. TF1 l’avait proposé à ses téléspectateurs le 9 juin 2015, mais à 2 heures du matin, preuve que la chaine avait voulu liquider l’œuvre en toute confidentialité.
Le Baltringue, un film très décrié sur CStar
La crainte de la première chaine, coproductrice avec Canal + est en grande partie justifiée parle fiasco réalisé par Le Baltringue lors de sa sortie au cinéma. Le film avait attiré 41 000 personnes dans les salles obscures malgré un budget de quatre millions d’euros, dont un million payé directement par Vincent Lagaf’ selon les informations de BFMTV.
Le long-métrage de Cyril Sebas raconte la cohabitation forcée d’un tueur à gages solitaire incarné par Philippe Cura et d’un présentateur de télévision jovial joué par Vincent Lagaf’. Également scénariste du Baltringue , l’animateur cite en référence des films comme La Chèvre ou Les Compères, dans lesquels deux personnages très différents sont obligés de s’entendre.
SOS Garage, retour gagnant pour Vincent Lagaf’
Vincent Lagaf’ a écrit ce film en 2008, alors que sa carrière télévisuelle connaissait un creux depuis la fin du Bigdil quatre ans plus tôt. La reprise du Juste Prix en 2009 lui a donné un nouvel élan de popularité, mais l’échec du Baltringue, qui l’a beaucoup marqué, demeure sa dernière apparition au cinéma à ce jour.
Pourtant, plus que jamais, l’animateur misait sur ce long-métrage pour lancer sa nouvelle carrière d’acteur, lui qui devait être la star de Camping Paradis en lieu et place de Laurent Ournac.
Parti de TF1 en 2016, Vincent Lagaf’ a depuis présenté le divertissement Strike sur C8 et a fait quelques apparitions dans Fort Boyard avec son personnage de Megagaf. C’est bien avec SOS Garage qu’il retrouve le succès en tant qu’animateur.
Lancée le 24 novembre 2022 sur RMC Découverte, l’émission a attiré pour sa première diffusion 601 000 téléspectateurs en audience consolidée et plus particulièrement 9,3% des hommes de 25 à 49 ans. Un nouveau rebond dans la carrière décidément très mouvementée de Vincent Lagaf’ alors que le Bigdil pourrait, lui aussi, faire son retour.