Toutelatele

Vincent Dedienne (Le maillon faible) : « J’ai été sidéré par Laurence Boccolini »

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 15/10/2024 à 19:29

Le maillon faible fait son grand retour en prime time sur M6 le mercredi 16 octobre 2024. Après Laurence Boccolini sur TF1 et Julien Courbet sur D8, c’est au tour de Vincent Dedienne d’être aux commandes du jeu culte. Récemment, il est revenu sur sa passion pour l’émission…

« Vous êtes le maillon faible… au revoir ! » Cette phrase a sans aucun doute marqué les jeux TV des années 2000 et est restée dans le langage courant. En 2001, TF1 décide d’adapter l’émission britannique « The Weakest Link » . Jusqu’en 2007, le programme, baptisé « Le maillon faible » en France, est présenté par Laurence Boccolini et fait les belles heures de la première chaîne.

Généralement, le jeu était diffusé le week-end sur TF1 jusqu’à son arrêt en 2007. Pour rappel, dans Le maillon faible , neuf candidats s’affrontent et répondent à tour de rôle aux questions. Un seul d’entre eux repartira avec la cagnotte. L’émission a marqué par les réponses parfois insolites des candidats et surtout par les punchlines de Laurence Boccolini. À cette époque, l’animatrice était inconnue du grand public et certains téléspectateurs ne comprenaient pas qu’elle jouait un rôle.

Le maillon faible de retour sur M6 avec Vincent Dedienne

À la rentrée 2014, le temps d’une saison, le jeu a fait son retour sur D8, devenu ensuite C8, avec Julien Courbet. Ainsi, quasiment dix ans après son arrêt, Le maillon faible va faire son grand retour… sur M6 ! Désormais, l’humoriste Vincent Dedienne prendra les rênes de l’émission dès le mercredi 16 octobre 2024. En revanche, le programme fait son retour en prime time avec des célébrités.

Ce n’est pas la première fois que l’émission propose une édition spéciale avec des célébrités. Sur D8, plusieurs numéros avaient été diffusés en prime time avec des personnalités. Pour son arrivée sur M6, cette édition spéciale verra s’affronter deux équipes de huit célébrités. Vincent Dedienne posera des questions à Florence Foresti, Melha Bedia, Marc Lavoine, Bérangère Krief, Bernard Campan, Julie Gayet et bien d’autres.

« Il n’y a pas d’équivalent à la télévision ! »

Dans une interview accordée à Télé 7 jours, Vincent Dedienne avoue être un fan de l’émission. Il explique : « Je sais dire : ‘Vous êtes le maillon faible !’ dans toutes les langues ! J’ai vu apparaître ce programme sur TF1 dans les années 2000. Il n’y a pas d’équivalent à la télévision ! Ça n’existe pas, une émission qui soit à la fois un jeu et un spectacle, avec une telle dramaturgie, et qui laisse autant de place à l’écriture ».

L’humoriste développe : « Cette mécanique perverse, c’est ça qui m’a vraiment happé. Et puis, j’ai été sidéré par Laurence Boccolini. J’ai compris que c’était une grande actrice. C’est tellement disruptif et génial dans ce lieu qu’est la télévision, où tout le monde est en général bien reçu et tout est merveilleux. Le Maillon faible, c’est exactement l’inverse, et je trouvais ça extrêmement savoureux ».

Le message de Laurence Boccolini à Vincent Dedienne

Par ailleurs, Vincent Dedienne a toujours été en administration pour Laurence Boccolini. À propos de l’animatrice des Enfants de la télé, il confie : « La plupart des gens ne savent pas la grande auteure qu’elle est, tout en étant une grande actrice. Je suis un administrateur sincère. Je trouve qu’aujourd’hui, le cinéma et la télévision nous privent d’une grande artiste. Elle devrait continuer à écrire des fictions, à être sur scène, à jouer la comédie… »

Vincent Dedienne explique que Laurence Boccolini lui a envoyé un message pour qu’il accepte la présentation du jeu : « Elle m’a juste envoyé un texto quand elle a vu que ‘j’hésitais’. (Rires) Son message était : « Fais-le, bordel !’ ».

Le maillon faible : quelle audience sur M6 ?

Le maillon faible est à retrouver le mercredi 16 octobre 2024 en prime time sur M6. La chaîne tente une nouvelle fois de relancer un ancien jeu après Le Juste Prix , diffusé quotidiennement à 18h30 depuis le mois de mars, et après Que le meilleur gagne , qui a été un échec d’audience en prime time. En parallèle, le retour de Qui veut gagner des millions ? sur TF1 a été un succès.

Juste après, à 23h20, M6 diffusera Le maillon faible , les moments forts. Un documentaire sur l’émission avec de nombreuses images d’archives : perles des candidats, questions surprenantes ou soirées thématiques marquantes (bodybuilders, célébrités, duos...). Des extraits des versions anglaises et internationales du jeu seront proposés. Laurence Boccolini, Isabelle Morini-Bosc, l’ancienne productrice Alexandra Crucq et Vincent Dedienne interviennent également dans ce documentaire.