Toutelatele

M6 relance Le maillon faible, la colère de Laurence Boccolini, tout savoir sur le retour du jeu culte

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 21/10/2023 à 07:00

En 2024, M6 va relancer le jeu culte Le maillon faible. Animée dans les années 2000 par Laurence Boccolini sur TF1, l’émission avait été relancée en 2014 avec Julien Courbet sur D8. Pour ce retour, la Six a choisi de miser sur un ancien chroniqueur de Quotidien pour animer le programme.

La nostalgie a le vent en poupe depuis plusieurs années en télévision. TF1 a relancé avec succès la Star Academy en 2022 et devrait prochainement miser sur un retour de Secret Story . Pop Star va être relancé sur Prime Video et des rumeurs autour du retour de Loft Story sur M6 sont également présentes.

Le 12 octobre 2023, C8 a relancé Y’a que la vérité qui compte avec Bataille et Fontaine. Après avoir diffusé pendant un an, avec succès, les meilleurs moments de l’émission, qui a été programmée sur TF1 entre 2002 et 2006, la chaîne a décidé de relancer le programme. L’audience de la première a été au rendez-vous permettant à C8 de s’imposer leader TNT et de performer sur les cibles commerciales.

Le maillon faible revient sur M6

Le retour de certains jeux télé est également attendu. Récemment, sur leur compte Instagram, TF1 a demandé quelles émissions manquent le plus. La plupart des commentaires réclamaient le retour du Bigdil et du Juste Prix . Deux jeux animés par Vincent Lagaf’. Par ailleurs, il y a quelques mois, une rumeur avait évoqué le retour de Money Drop sur France 2.

Tandis qu’ A prendre ou à laisser , diffusé entre 2004 et 2010 sur TF1 avec Arthur, a fait son retour entre 2014 et 2015 sur D8, devenue C8, avec Julien Courbet. Le jeu a ensuite été relancé sur la chaîne avec Cyril Hanouna en 2020 avant de s’arrêter un an plus tard.

Une chose est sûre, en 2024, un jeu culte va revenir à la télévision. Il s’agit du Maillon faible , diffusé entre 2001 et 2007 sur TF1 et présenté par Laurence Boccolini. À la rentrée 2014, D8, désormais C8, avait relancé l’émission avec Julien Courbet aux commandes. Après un bon début, le programme s’est arrêté en 2015.

Vincent Dedienne succède à Laurence Boccolini et Julien Courbet

Quasiment dix ans après sa dernière programmation, c’est au tour de M6 de relancer Le maillon faible, adapté du format britannique The Weakest Link . À l’image de Jarry dans Tout le monde veut prendre sa place sur France 2, M6 a fait le choix de miser sur un humoriste pour animer l’émission. En effet, Vincent Dedienne, qui a été révélé au grand public par ses chroniques dans Quotidien sur TMC avec Yann Barthès, sera dès 2024 à la tête du Maillon faible .

Ainsi, Julien Courbet, pourtant sur M6, n’a pas été rappelé. À noter que Vincent Dedienne est un fan de Laurence Boccolini et de jeux télé. Lors de sa venue dans La chanson secrète sur TF1, Patrice Laffont, animateur de Pyramide , lui avait fait une surprise et un décor de jeu télé avait été installé. M6 mise donc sur un humoriste pour animer le retour du Maillon faible , prévu pour 2024. L’émission devrait revenir sous forme de prime time.

Le coup de gueule de Laurence Boccolini

Par ailleurs, Laurence Boccolini, animatrice emblématique du jeu, qui prendra les rênes des Enfants de la télé dès le dimanche 22 octobre 2023 sur France 2, a réagi à ce retour. Dans un post Instagram, l’animatrice déclare : « Je ne sais pas ce que M6 prépare, je ne suis pas au courant de ce maillon faible avec Vincent Dedienne, je n’en sais rien, je ne sais pas si c’est la forme originale, ce format ne m’appartient pas. Chacun fait ce qu’il veut comme il veut. Voilà j’espère que je vais pouvoir passer la journée cool sans répondre aux questions NON STOP sur cette nouvelle émission. »

Elle ajoute : « J’en peux plus !!! Ne me demandez pas : je ne sais pas !!! Bisous à Vincent et à M6 et à la BBC qui est propriétaire de ce programme ! Have fun avec ce chouette concept. ENJOY !!!! Allez zou je retourne bosser… ».

Le maillon faible est à retrouver en 2024 sur M6.