Viens je t’emmène : Pourquoi la scène de sexe au début du film est si longue ?
![](local/cache-gd2/87/436a99fbaa786b3763760e9d9f1859.webp?1727279993)
![Viens je t’emmène : Pourquoi la scène de sexe au début du film est si longue ? Viens je t’emmène : Pourquoi la scène de sexe au début du film est si longue ?](https://www.toutelatele.com/local/cache-vignettes/L1200xH640/film-arte-viens-je-temmene-62371.jpg?1739386986)
Soirée cinéma, ce mercredi 12 février 2025, sur Arte, avec la diffusion de Viens je t’emmène. Un film inédit dans lequel le personnage d’Isadora, une prostituée interprétée par Noémie Lvovsky, a poussé le cinéaste Alain Guiraudie à réfléchir à sa manière de réaliser des scènes de sexe.
Quelques jours après Collision avec Sandra Bullock, Arte propose, ce mercredi 12 février 2025, de découvrir, pour la première fois en clair, Viens je t’emmène , un film d’Alain Guiraudie, sorti en salles en mars 2022.
La comédie raconte l’histoire de Médéric, la trentaine, qui tombe amoureux d’Isadora, une prostituée de cinquante ans. Seulement, Isadora est mariée. Au même moment, alors que le centre-ville de Clermont-Ferrand est le théâtre d’une attaque terroriste, Selim, un jeune sans-abri, se réfugie dans l’immeuble de Médéric, ce qui provoque une paranoïa collective, sauf chez Médéric.
Jean-Charles Clichet, Noémie Lvovsky et Iliès Kadri au casting de Viens je t’emmène
Au casting, on retrouve Jean-Charles Clichet dans le rôle de Médéric, tandis que Noémie Lvovsky interprète le personnage d’Isadora. Iliès Kadri incarne, pour sa part, Selim. A noter, également, la présence de Doria Tillier et de Sami Outalbali.
Viens je t’emmène est notamment marqué par une première scène de sexe qui en dit long sur le message porté par le réalisateur avec ce film. « La durée de la scène est importante. Les scènes de sexe sont souvent bâclées au cinéma, comme un passage obligé qu’on ellipse avec des jump-cut et des non-dits implicites du genre ‘C’est bon, on sait tous comment ça se passe’ », estimait Alain Guiraudie, au moment de la sortie du long-métrage au cinéma.
Echec au cinéma
« Sur ces scènes-là, plus que sur les autres, je me pose la question de mon regard sur les comédiens, la question de la distance, de ce qu’on montre et de ce que l’on ne montre pas. Ce qu’il y a de compliqué dans la représentation de l’acte sexuel, c’est qu’on fait appel soit aux souvenirs de chacun, soit aux clichés. Je pense qu’il y a une façon homosexuelle de filmer les scènes d’amour hétérosexuelles présente dans toute l’histoire du cinéma et qui est assez intéressante, sans doute parce qu’elle est moins polarisée », explique le réalisateur.
Après son échec en salles, avec à peine 55 000 entrées, la comédie parviendra t-elle à faire mieux pour son premier passage à la télévision ? Viens je t’emmène , avec Jean-Charles Clichet, Noémie Lvovsky et Iliès Kadri, est à (re)voir ce mercredi 12 février 2025 à 20h55 sur Arte.