Vanilla Sky : Une fin alternative pour le film de Tom Cruise et Penelope Cruz


Les amateurs d’énigmes ont rendez-vous avec un thriller à puzzle, Vanilla Sky, à 20h55 ce mercredi 9 avril 2025 sur Arte. Un Tom Cruise méconnaissable donne la réplique à Pénélope Cruz et Cameron Diaz.
Le tortueux thriller Vanilla Sky est à retrouver à 20h55 mercredi 9 avril 2025 sur Arte. Tom Cruise partage l’affiche avec les actrices Cameron Diaz et Pénélope Cruz. Tout au long du film, le public peut se demander laquelle des deux incarne la véritable épouse de David Aames, défiguré après un gros accident de voiture.
Tout sourit à David Aames qui dirige une grande maison d’édition héritée de son père. Lors d’une fête, il rencontre Sofia avec qui il consomme une nuit d’amour le soir même. Une relation que ne supporte pas Julie, l’autre maîtresse du playboy. Lors d’un trajet en voiture, Julie informe David de sa découverte et envoie volontairement la voiture dans le décor. Si la maîtresse décède sur le coup, David survit, mais son visage est méconnaissable.
Une fin rallongée de 30 minutes pour Tom Cruise
Il se réveille emprisonné dans un établissement pénitentiaire et ce qu’il croyait être la réalité est remis en question. Il se confie alors à l’énigmatique Docteur Curtis McCabe. Tout en essayant de reconstruire les morceaux de sa vie, David caresse l’espoir de voir ses traits se reconstituer grâce aux miracles de la chirurgie.
Vanilla Sky est l’adaptation de la version originale espagnole Ouvre les yeux, réalisée quatre ans plus tôt par Alejandro Amenábar. Penelope Cruz figurait déjà au casting avec Eduardo Noriega dans le rôle campé ensuite par Tom Cruise.
Si tout le film et notamment son épilogue sont sujets à interprétation, une fin alternative a été dévoilée dans le bonus de 30 minutes disponible sur le Blu-ray du film. Aussi, le bonus étoffe les preuves expliquant le dénouement d’un thriller qui est un véritable casse-tête dans tous les sens du terme.
L’apparition de Steven Spielberg dans Vanilla Sky
Les fins observateurs auront repéré le caméo du réalisateur Steven Spielberg dans le cadre d’un échange de bons procédés avec Cameron Crowe qui, en échange, fera une apparition dans l’œuvre de science-fiction Minority Report avec toujours Tom Cruise dans le rôle principal.
Le film, parvenu à déplacer près de 1.2 million de Français dans les salles rouges en 2001, avait pu compter sur 775 000 téléspectateurs le 16 août 2020 sur Arte. La chaîne franco-allemande avait convaincu 4.2 % du public âgé de 4 ans et plus.