La couleur de l’argent : une histoire vraie pour Tom Cruise et Paul Newman
Face aux traditionnels films du dimanche soir de TF1 et France 2, Arte y va également de sa séance cinéma, ce dimanche 2 février 2025, avec la rediffusion de La couleur de l’argent. Porté par Paul Newman et Tom Cruise, le film de Martin Scorsese transporte le public dans l’univers du billard, mais pas que.
Après L’odyssée du sous-marin Nerka avec Clark Gable et Burt Lancaster, Arte propose, ce dimanche 2 février 2025, de (re)découvrir La couleur de l’argent , un film du célèbre réalisateur américain Martin Scorsese, sorti en salles en 1987.
Le long-métrage raconte l’histoire d’Eddie Felson, ancien champion de billard et ex-arnaqueur invétéré, qui est devenu représentant en alcools. Sauf que lorsqu’Eddie fait la connaissance de Vincent, un jeune joueur de billard prometteur, les vieux démons remontent vite à la surface...
La couleur de l’argent : une histoire inspirée d’un véritable joueur de billard et de l’écrivain également derrière Le jeu de la dame
Au casting, on retrouve Paul Newman dans le rôle d’Eddie, tandis que Tom Cruise interprète le personnage de Vincent. Une performance qui permet au premier de décrocher l’Oscar du meilleur acteur en 1987.
La couleur de l’argent est la suite d’un autre film, L’arnaqueur , réalisé par Robert Rossen et sorti au cinéma en 1961, dans lequel Paul Newman incarnait déjà le rôle principal d’Eddie Felson. Ce premier long-métrage était l’adaptation de The hustler , un roman de l’écrivain américain Walter Tevis, également auteur du Jeu de la dame , qui a récemment été un carton mondial sous forme de série pour Netflix.
Un succès autant critique que populaire pour Paul Newman et Tom Cruise
Walter Tevis a publié, en 1984, une suite à The hustler seulement, Martin Scorsese l’a trouvé sans intérêt et n’a donc globalement conservé que le titre, La couleur de l’argent . A noter que l’écrivain était ami avec un certain Eddie Parker, un joueur de billard des années 1950, qui n’est autre que la source d’inspiration du personnage d’Eddie Felson.
Succès en salles, avec plus d’1,1 million d’entrées, La couleur de l’argent a connu une réussite comparable à la télévision. En effet, l’une de ses dernières rediffusions, dimanche 19 juin 2022, a rassemblé, en moyenne, 872 000 personnes entre 21h05 et 23 heures, soit 4,6% du public âgé de quatre ans et plus. Arte était alors deuxième chaîne TNT, mais surtout sixième chaîne nationale. Le long-métrage fera t-il encore mieux pour ce nouveau passage à la télévision ?
La couleur de l’argent , avec Tom Cruise et Paul Newman, est à (re)voir ce dimanche 2 février 2025 à 21 heures sur Arte.