Une mère abandonne sa fille d’un an, elle explique son choix en larmes à Faustine Bollaert
Faustine Bollaert propose du lundi au vendredi un magazine testimonial riche d’histoires plus ou moins tragiques dans Ça commence aujourd’hui sur France 2. Ce mardi 5 septembre 2023, dès 13h55, l’animatrice était face à un récit poignant ayant laissé son auteure en larmes.
Le thème de Ça commence aujourd’hui de ce mardi 5 septembre 2023 était complexe : « Définitivement ou temporairement, elles ont fait le choix d’abandonner leur enfant. »
Faustine Bollaert a recueilli les témoignages de femmes ayant accouché sous X ou fait un déni de grossesse par exemple. Ali, l’une des invitées, a délivré un témoignage sur sa vie permettant de comprendre sa décision de refuser ses droits parentaux. Elle a notamment trouvé « insupportable » sa grossesse.
Une invitée atteinte d’endométriose tombe finalement enceinte
Le premier récit évoqué est celui d’Ali, une jeune femme dont les images personnelles laissent voir une mère heureuse avec sa petite fille. La jeune femme raconte son parcours difficile en voix off. Avant la naissance inespérée de sa fille, Nina, Ali est opérée pour une endométriose maladie pour laquelle des femmes comme Enora Malagré se battent. L’invitée explique ensuite avoir été mise sous ménopause artificielle. Ali tombe finalement enceinte et garde un bébé qu’elle ne voulait pas après une grossesse difficile.
La jeune femme ayant renoncé à ses droits parentaux est en pleurs sur le plateau pendant le visionnage de ces images. La jeune femme avoue à Faustine Bollaert : « elle me manque, mais je sais que c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre dans ma vie. »
Le parcours chaotique de l’invitée face à Faustine Bollaert dans Ça commence aujourd’hui
La présentatrice lui pose alors des questions judicieuses, notamment afin de savoir si l’invitée considère la rupture de ses droits parentaux officiellement comme un abandon. Ali considère qu’il s’agissait de confier son enfant à la famille d’accueil quand le bébé avait un an.
Elle ne peut plus jamais avoir de nouvelles de son enfant. Elle assure son choix comme mûrement réfléchi après la naissance de Nina. Au fur et à mesure de la conversation, sous l’œil de la psychologue clinicienne Natacha Espié, Ali dévoile les maltraitances subies dans l’enfance, la réaction de sa mère quand elle a annoncé être enceinte ou encore l’abandon de son petit ami de l’époque.
Du côté des audiences, le magazine testimonial a pu compter sur la présence de 1,14 million de téléspectateurs entre 13h56 et 14h54, soit 15,8% de part de marché sur les 4 ans et plus, dont 18,7% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Le magazine est leader national sur la cible commerciale.
Ça commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi dès 13h55 sur France 2.