Toutelatele

Une défaite historique pour Hélène Mannarino et C’est Canteloup sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 07/12/2023 à 17:33

Alors que Nicolas Canteloup et Hélène Mannarino proposaient un nouveau numéro de C’est Canteloup le mercredi 6 décembre 2023 sur TF1, la chaîne privée a encaissait une défaite aussi rare que cuisante.

Ce mercredi 6 décembre 2023, un nouveau numéro de C’est Canteloup était diffusé sur TF1. Dans cette pastille humoristique, Nicolas Canteloup imite plusieurs personnalités faisant l’actualité, et n’hésite parfois pas à critiquer celle qui lui pose les questions, Hélène Mannarino. Cette dernière a récemment perdu le contrôle.

Dans ce numéro, Nicolas Canteloup a commencé par s’attaquer à une de ses cibles favorites : Éric Ciotti. Il a de nouveau fait passer celui-ci pour un fan inconditionnel de Laurent Wauquiez, ce dernier étant dépeint comme l’inventeur d’une machine antimusulmans.

Pascal Praud moqué dans C’est Caneteloup

Laurent Wauquiez a lui-même été imité, interrogé alors qu’il était en train de faire sa crèche de Noël. Nicolas Canteloup a ensuite pris les traits de Pascal Praud pour se moquer de son obsession antimusulmans, même quand le sujet ne s’y prête pas.

Ce numéro a rassemblé 3,3 millions de téléspectateurs, soit 16,2% des quatre ans et plus présents sur son créneau. Le mercredi 29 novembre 2023, le programme court avait été suivi par 15,3% du public, il gagne donc 0,9 point de part d’audience sur une semaine.

France 2 domine TF1 sur un créneau clé

Malgré cette augmentation, C’est Canteloup s’incline face à Un si grand soleil , le feuilleton ayant rassemblé 3,65 millions de personnes et 16,8% du public entre 20h48 et 21h11. Il s’agit d’une défaite historique, TF1 étant très peu souvent dominée par France 2 sur ce créneau horaire.

Cela peut s’expliquer en partie par la faible popularité de la série New Amsterdam , diffusée après C’est Canteloup . En prime time, TF1 s’est largement inclinée face à France 2. La chaîne privée est néanmoins leader auprès de la cible commerciale, en rassemblant 16,9% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats.