Un si grand soleil (bilan Audiences TV) : Claire, Akim, Manon... ont-ils gagné des téléspectateurs en un an sur France 2 ?
Un si grand soleil s’est solidement imposé sur France 2 malgré la présence de Plus belle la vie et Demain nous appartient. Alors que le feuilleton de France 3 connait les pires difficultés, l’air est-il plus respirable du côté de Montpellier ?
En cette rentrée 2020, Un si grand soleil a tiraillé une nouvelle fois la famille Bastide, menacée par la folie de Joséphine, la mère de Xavier, et celle de Louise, sordide exécutante. Akim, longtemps inquiété par la police, a finalement été relâché. Pour sa part, Virgile a connu un retour mouvementé à Montpellier avec la réapparition d’Elsa et la pression d’un Manu désireux de retrouver la trace d’une femme qu’il a aimée. Ces différents arcs ont-ils convaincu le public ? Toutelatele fait le point sur le mois de septembre de France 2 en comparaison de septembre 2019.
Une base solide
Sur les quatre semaines écoulées du lundi 31 août au vendredi 25 septembre 2020, le feuilleton tourné à Montpellier a connu une progression décroissante avec un bilan hebdomadaire affaibli de semaine en semaine. Néanmoins, France 2 a conservé une base solide puisqu’elle a abandonné 0.8 point durant ce mois. En moyenne, les dix-neuf inédits programmés - le feuilleton était absent de l’antenne le jeudi 24 septembre - ont rassemblé 3.85 millions de Français et 16.7% d’entre eux devant la petite lucarne.
Une part de marché en baisse
Le soap français, souvent contrarié par la force de frappe de Scènes de ménages sur M6, a perdu du terrain en comparaison de septembre 2019 sur la part de marché. Là-aussi, dix-neuf aventures avaient été proposées en semaine du lundi 2 au vendredi 27 septembre. Les différentes intrigues avaient mobilisé 3.69 millions d’irréductibles mais 18% du public âgé de 4 ans et plus.
Une dynamique qui n’a rien de comparable avec le déclin toujours plus prononcé de Plus belle la vie sur France 3.