Plus belle la vie (Bilan Audiences TV) : le Mistral au plus mal, une rentrée chaotique pour César, Barbara, Roland...
Pour Plus belle la vie, c’est de mal en pis sur France 3. Après une courte accalmie suite à l’absence d’Un si grand soleil et une reprogrammation provisoire à 20h15, le feuilleton essuie un mois de septembre catastrophique.
Depuis la fin du confinement et le retour des épisodes inédits de Plus belle la vie, le feuilleton a subi une nouvelle érosion d’audience. En cette rentrée 2020, le niveau est alarmant puisqu’il faut remonter au lancement de la marque marseillaise et des premiers mois délicats pour trouver la trace de scores aussi faibles. Soit seize ans en arrière...
Les audiences se démembrent en septembre
Depuis le mois de juin, les scénaristes ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour tenir en haleine leurs adeptes. Entre le retour de Barbara avec un petit Léon au berceau, la mort d’Alex Melmont - le compagnon d’Ariane - et la rivalité naissante entre Roland et son fils Thomas, le quartier est secoué telle une tempête automnale venant déraciner des arbres semblables à des pantins désarticulés. Hélas, avec la présence combinée de Demain nous appartient et Un si grand soleil, les amateurs de fiction ont apparemment priorisé les péripéties jouées dans l’Hérault.
En cette rentrée 2020, le bilan est terne pour France 3 qui a rassemblé 2.71 millions d’individus du lundi 31 août au vendredi 18 septembre 2020, correspondant à une part de marché à hauteur de 12.3%, avec une dynamique en recul d’une semaine sur l’autre puisque 13.2% des téléspectateurs ont été conquis lors de la première semaine, contre 11.5% deux semaines plus tard. Le mercredi 23 septembre, pour la première fois de l’année, le Mistral est passé sous la barre des 11%.
Le Mistral deux fois moins peuplé depuis 2013
Du lundi 26 août au vendredi 13 septembre 2019, Plus belle la vie s’était entouré de 2.96 millions d’individus, se traduisant par une audience à hauteur de 14.8%. Du lundi 27 août au vendredi 14 septembre 2018, alors que les épisodes démarraient à 20h35 et non pas à 20h15 comme c’est le cas aujourd’hui, 3.27 millions de Français étaient au rendez-vous et 15.7% d’entre eux devant le petit écran. La baisse s’élève donc à 3.4 points en deux ans.
Mais cette chute n’est rien comparée aux heures les plus glorieuses du feuilleton. En 2016, plus de 4 millions de Mistraliens étaient présents chaque soir, avec une part de marché s’élevant à 18.6%, comme en 2005. En 2013, le feuilleton pouvait compter sur plus de 5 millions d’individus, permettant à France 3 d’attirer un téléspectateur sur cinq. Aujourd’hui, la moitié du public a déserté.