Un Indien dans la ville : « J’en ai détesté chacune de ses moindres minutes », le film avec Ludwig Briand détruit
TF1 propose la comédie culte Un Indien dans la ville ce dimanche 11 août 2024 en prime time. Si le film avec Thierry Lhermitte, Patrick Timsit et Ludwig Briand a été un énorme succès, les aventures de Mimi-Siku n’ont pas plu à tout le monde…
« Wakatépé Baboune ! » Face à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques Paris 2024 sur France 2, TF1 a décidé de miser sur la comédie culte Un Indien dans la ville ce dimanche 11 août 2024 en prime time. Lors de sa dernière diffusion sur la chaîne, le jeudi 5 août 2021, le film avait été un véritable succès avec 4,05 millions de téléspectateurs, soit 21,4% de part de marché sur les quatre ans et plus.
Le long-métrage avait également performé sur les cibles commerciales avec 26% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans et sur les 15-24 ans, ainsi que 29% auprès des 15-34 ans. En plus d’être un succès à chaque diffusion sur le petit écran, Un Indien dans la ville a triomphé au cinéma lors de sa sortie en 1994.
Un Indien dans la ville : un succès en France
En effet, en France, le film avait rassemblé 7 870 802 d’entrées. Il est notamment 60ème au classement des 100 plus grands succès au box-office français (films étrangers inclus). Pour rappel, dans ce long-métrage réalisé par Hervé Palud, Stéphane Marchado, incarné par Thierry Lhermitte, part en Amazonie afin de régler les formalités du divorce avec sa femme Patricia (Miou-Miou) dont il est séparé depuis treize ans.
Stéphane veut se remarier avec Charlotte, jouée par Arielle Dombasle, une adepte de mystique orientale et disciple zélée du Maître Dong. Stéphane est un homme d’affaires, qui n’est jamais sans son téléphone et son ordinateur portable. Il est chargé de vendre 1 500 tonnes de soja et en fonction des fluctuations boursières, il doit donner des directives à son ami Richard, interprété par Patrick Timsit.
Après avoir cherché Patricia au cœur de la jungle, Stéphane apprend qu’il a un fils, Mimi-Siku qui rêve de connaître Paris. De retour dans la capitale, accompagné de son fils, Stéphane doit faire face aux réactions de son entourage surpris par son nouveau statut de père, et aux rapports entre Charlotte, ses « chakras », la mygale et l’arc du jeune garçon en tenue indienne...
Un Indien dans la ville pulvérisé par la critique américaine
Si le film a été un immense succès en France, Un Indien dans la ville a été détruit par la critique aux États-Unis. Après avoir vu le long-métrage, Gene Siskel du Chicago Tribune s’est montré très virulent : « Un Indien dans la ville est l’un des plus mauvais films jamais faits. J’en ai détesté chacune de ses moindres minutes imbéciles. [...] Si jamais j’apprends, quelles qu’en soient les circonstances, que vous avez vu ce film, vous serez interdit à vie de lire mes critiques ».
Un Indien dans la ville a été élu, parmi plus de 300 films, le second pire long-métrage de l’année 1996 dans la liste de Ebert & Siskel, deux critiques ayant leur émission intitulée Siskel & Ebert. En 1997, Walt Disney Pictures a produit un remake du film intitulé Un Indien à New York. Mais il a également été détruit par la critique et a été élu pire film de l’année 1997 dans la liste de Ebert & Sickel.
À noter que Ludwig Briand, l’interprète de Mimi-Siku, a totalement changé de carrière puisqu’il est dorénavant greffier au ministère de la Justice.
Un Indien dans la ville est à retrouver ce dimanche 11 août 2024 en prime time sur TF1.