Un Indien dans la ville (TFX) : pourquoi Mimi-Siku (Ludwig Briand) a sacrifié sa carrière
Ce mardi 1er octobre, TFX diffusera un classique du cinéma français. Dès 21h05, la propriété du groupe TF1 proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir Un Indien dans la ville . Au casting, ils pourront retrouver Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Arielle Dombasle et Ludwig Briand.
La belle Charlotte souhaite se marier avec Stéphane Marchado, spécialiste des marchés asiatiques. Mais ce jeune cadre doit auparavant régler les formalités de son divorce avec Patricia. Cette dernière vit depuis treize ans en Amazonie. Pour accélérer les choses, il décide de se rendre sur place. Stéphane découvre alors qu’il est le père de Mimi-Siku, un adolescent qui a été élevé par une tribu d’Indiens. Il ramène son fils à Paris, mais tout ne va pas se dérouler comme prévu...
D’acteur à greffier
Sorti en 1984 dans les salles obscures, Un Indien dans la ville a été plébiscité par 7.87 millions de Français. Le film, qui a relancé la carrière de Thierry Lhermitte, a ouvert les portes du cinéma à Ludwig Briand. Ce dernier est successivement apparu dans des longs-métrages et dans des séries telles que La caverne de la rose d’or et Un et un font six. Le jeune comédien a décidé de mettre fin à sa carrière au début des années 2000. « J’avais conscience du côté éphémère de cette carrière », a-t-il expliqué à Télé Loisirs, tout en indiquant avoir souhaité se consacrer à ses études. « Quand j’ai réussi mon bac, j’ai enchaîné sur des études de droit », a-t-il ajouté. Celui qui résume son passage dans le septième art à Un Indien dans la ville est ensuite entré dans la fonction publique. « Je suis fonctionnaire de l’État, plus précisément greffier au ministère de la justice, donc rien à avoir avec le cinéma ! », a-t-il conclu.