Toutelatele

Un héros : une histoire vraie pour Mohsen Tanabandeh et Amir Jadidi sur Arte ?

Par
Rédactrice - Experte TV & Divertissements
Publié le 07/08/2024 à 16:20

Ce mercredi 7 août 2024, Arte diffuse le film Un héros du réalisateur Asghar Farhadi avec Mohsen Tanabandeh et Amir Jadidi. Mais celui-ci est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Ce mercredi 7 août 2024, Arte diffuse le film Un Héros du réalisateur Asghar Farhadi avec Mohsen Tanabandeh et Amir Jadidi. Le long-métrage raconte l’histoire de Rahim, incarcéré pour dettes qui a une permission de deux jours. Il retrouve alors Farkhondeh, sa nouvelle compagne qu’il voit en secret, qui lui révèle avoir trouvé un sac à main à un arrêt de bus qui contient 17 pièces d’or. Si elle souhaite les vendre pour utiliser l’argent pour rembourser une partie de sa créance, il veut de son côté retrouver sa propriétaire.

Pour la noblesse de son acte, Rahim suscite l’admiration de tous, notamment celle d’une association caritative qui organise une collecte pour l’aider à rembourser sa dette. De son côté, la municipalité propose de lui offrir un emploi. Mais tout dérape lorsque son créancier s’insurge et qu’à la mairie le « directeur de la moralité » exige d’interroger la femme à qui il a remis les pièces d’or. Peu à peu, la véracité de son histoire est mise en doute sur les réseaux sociaux...

Un héros raconte-t-il une histoire vraie ?

Le long-métrage s’est grandement inspiré de faits réels qui se sont déroulés dans la ville de Shiraz, en Iran. Le réalisateur s’est basé sur l’histoire de Mohammad Reza Shokri qui a été fait prisonnier pour des dettes impayées. « Quand un fait divers apparaît dans la presse, il appartient pour moi au domaine public. Nous pouvons faire des interprétations différentes d’un même point de départ. J’avais d’ailleurs apporté des coupures de presse sur ce fait divers pour un atelier avec mes élèves. Mon film est une interprétation libre de cette histoire », avait-il expliqué à Cannes, des propos qui ont été partagés par Le Journal du Dimanche.

Son interprétation personnelle de cette histoire vraie lui a d’ailleurs valu son lot de polémique puisqu’une ancienne élève de son cours de cinéma, Azadeh Masihzadeh, avait affirmé à sa sortie que son professeur avait plagié son documentaire sur le même sujet appelé All Winners All Losers.

Un héros : une polémique a entaché le film

Asghar Farhadi, dont le film Un héros a été honoré du Grand Prix du Festival de Cannes en 2021, a dû se justifier à ce propos auprès de la justice, qui a tranché en sa faveur affirmant qu’il n’y avait pas eu de plagiat en mars dernier. « Pour dissiper la polémique, j’ai proposé que le nom de cette personne soit inscrit au générique en raison du travail et des recherches qu’elle avait effectué », avait-il expliqué lors de la conférence de presse.

Et de poursuivre : « Elle a refusé, elle voulait qu’il soit écrit qu’Un héros était basé sur son documentaire, ce qui n’est pas le cas. Elle avait des prétentions financières de partager les revenus du film. Elle ne peut pas revendiquer de droits d’une histoire dont elle n’est pas propriétaire ».