Toutelatele

Le Passé (Arte) : Pourquoi Bérénice Bejo a remplacé Marion Cotillard

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/05/2020 à 18:30

Le Passé resurgit ce mercredi 27 mai à 20h50 sur Arte. L’histoire d’un Iranien dont le retour en France est chahuté par de lourds secrets familiaux.

Le cinéaste Asghar Farhadi explore Le Passé, ses déchirures, ses remous et turbulences au sein du cercle familial dans la fiction diffusée à partir de 20h50 ce mercredi 27 mai sur Arte.

Des salves de répétitions imposées

Séparé de sa femme Marie depuis quatre ans, Ahmad débarque à Paris en provenance de Téhéran pour finaliser leur divorce auprès d’un juge. Il constate sur place que sa future ex-épouse vit une situation chaotique au sein d’un pavillon de la banlieue de Sevran où elle vit avec ses deux filles, élevées par Ahmad, son nouveau compagnon Samir, dont l’épouse est dans le coma après avoir tenté de mettre fin à ses jours. En essayant de résoudre les différents conflits, Ahmad déterre des secrets du passé.

Le rôle de Marie a été attribué à Bérénice Béjo, qui sortait d’un énorme succès avec The Artist. Pourtant, la comédienne n’était pas le premier choix d’Asghar Farhadi pour camper l’épouse de l’Iranien. Le cinéaste souhaitait enrôler Marion Cotillard mais la petite amie de Guillaume Canet, en pleine promotion du drame De rouille et d’os, ne pouvait participer aux nombreuses semaines de répétition imposées par le réalisateur.

L’Iran, seule contre tous

Ce dernier a d’ailleurs suscité la controverse en Iran après avoir pris publiquement position pour des cinéastes iraniens exilés. La censure y est régulièrement pratiquée de façon aléatoire comme l’avait expliqué Asghar Farhadi dans une interview accordée aux Inrockuptibles : « Dans la vision de nos dirigeants, le monde international est notre ennemi présumé, jusqu’à preuve du contraire ! ». Des professionnels du métier sont en effet emprisonnés dans un pays qui a exécuté plus de 250 citoyens en 2019.