Toutelatele

Un dimanche à la campagne : les révélations bouleversantes de Jean-Pierre Foucault, le coup gagnant de Frédéric Lopez

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 30/09/2024 à 10:45

Frédéric Lopez animait un nouveau numéro d’Un dimanche à la campagne sur France 2 ce 29 septembre 2024. Au cours de l’émission, Jean-Pierre Foucault a ému les autres invités en évoquant un terrible drame…

Frédéric Lopez était aux commandes d’une nouvelle édition d’ Un dimanche à la campagne sur France 2 ce 29 septembre 2024. Dans ce numéro, l’animateur recevait Jean-Pierre Foucault, Arnaud Tsamère et Anggun. Tout au long de l’émission, les trois invités sont revenus sur leurs enfances, leurs parcours et leurs carrières. Le programme a également été marqué par une partie de pêche et une partie de pétanque.

Dans la fameuse grange, les invités ont évoqué leur enfance. Jean-Pierre Foucault est revenu sur le terrible drame qu’il a vécu à l’âge de 14 ans. Son père a été assassiné en pleine rue. L’animateur explique : « Mon père était importateur et exportateur de fruits et de légumes. Un jour, le 19 ou le 20 février (1962), il part en Algérie pour vérifier la comptabilité de l’entreprise ».

Les confidences émouvantes de Jean-Pierre Foucault à Frédéric Lopez

Jean-Pierre Foucault poursuit : « Le 22 février, il s’est fait descendre dans la rue, d’une balle dans le dos et d’une (autre) dans la nuque. On ne sait pas pourquoi. Je n’ai jamais su pourquoi ». Dans un premier temps, on lui ment en annonçant que son père a été victime d’un « accident de voiture ». Il pensait donc le revoir : « J’attendais que la porte s’ouvre et que mon père arrive en claudiquant, et vienne vers moi. Hélas, il n’est pas revenu ».

Suite à ce drame, Jean-Pierre Foucault avoue : « À 14 ans, je suis devenu adulte, d’un coup. Mon cœur s’est durci, je suis devenu quelqu’un d’autre, y compris à l’école. C’est pour ça que j’ai commencé à faire le clown : pour éviter qu’on me pose la sempiternelle question : ‘Pourquoi ton père s’est fait descendre dans la rue ?’. C’était ça sans arrêt. J’en avais assez. Ça m’a fait comprendre que, désormais, l’avenir m’appartenait. C’était à moi seul de me débrouiller ».

L’animateur, qui a récemment été invité pour les 25 ans de Qui veut gagner des millions ? sur TF1, explique également avoir été choqué lorsqu’il a reçu sa carte de pupille de la nation. Il était indiqué « fils de Marcel Joseph Foucault » avec la mention « mort pour la France ». Mais un fonctionnaire a pris une règle et a rayé la mention « mort pour la France » donc « mon père est mort pour rien » avoue Jean-Pierre Foucault.

Audience en hausse pour Un dimanche à la campagne sur France 2

Suite à ses révélations bouleversantes, Anggun est émue et le prend dans ses bras. Arnaud Tsamère est également touché par ses déclarations. Jean-Pierre Foucault est ensuite revenu sur ses débuts en radio. Plus tard dans l’émission, une archive de sa première télé a été diffusée.

Cette édition d’ Un dimanche à la campagne , proposée entre 16h06 et 17h53, a réuni 1,43 million de téléspectateurs, soit 14,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, l’émission dominicale est en hausse de 1,2 point de part d’audience. Il s’agit de la meilleure audience depuis le retour du programme. Un coup gagnant donc pour Frédéric Lopez.

Un dimanche à la campagne est à retrouver chaque semaine dès 16h05 sur France 2.