Toutelatele

Un dimanche à la campagne : cet évènement tragique qui a changé la vie de François-Xavier Demaison

Par
Rédactrice TV - Experte Star Academy
Publié le 14/11/2023 à 20:11

Ce dimanche 12 novembre 2023, les téléspectateurs de France 2 ont pu découvrir un nouveau numéro de l’émission de Frédéric Lopez avec Vincent Lagaf, Aurélie Saada et François-Xavier Demaison, ce dernier s’est confié sur l’épisode qui l’a poussé à devenir comédien.

Une véritable prise de conscience. C’est ce qu’a raconté le comédien au cours de l’émission Un dimanche à la campagne. Le 11 septembre 2001, il est aux Etats-Unis, à New-York et travaille en tant que consultant fiscal. Un métier qui l’amuse au début, mais très rapidement, il se demande ce qu’il « fout là ».

François-Xavier Demaison qui réfrénait jusqu’alors « cette nature de saltimbanque » va complètement changer de carrière et s’autoriser à vivre son rêve.

« Une scène de guerre » décrite dans Un dimanche à la campagne

Il raconte à Frédéric Lopez cette journée particulière. Comme tous les matins, il prend le métro et sort à l’arrêt Rockerfeller Center et passe devant un coiffeur, qui a une télé. « La télé montre des images dingues d’une tour qui brûle et je percute pas plus que ça. Je me dis que c’est un film d’action avec Bruce Willis. »

En arrivant à son bureau, on lui annonce qu’une « tour brûle puis une deuxième, on finit par descendre à pied et là je vois un nuage noir qui monte du sud de Manhattan. »

Les métros fermés, l’humoriste décide de rentrer chez lui à pied : « Progressivement, des gens remontent, couverts de cendres. C’est apocalyptique, c’est surréaliste. T’as l’impression de vivre une scène de guerre comme dans Independance Day. »

François-Xavier Demaison décide de changer de vie

Cet évènement aussi tragique soit-il est un véritable tournant dans la vie de François-Xavier Demaison. « Je me dis qu’il faut que je fasse ce dont je rêve depuis l’enfance, le théâtre, la scène. Je peux pas passer ma vie derrière un bureau, c’est pas ma place. Ma place, c’est d’être sur scène. J’ai suffisamment perdu de temps. » Un choix risqué, mais payant puisque depuis il compte plusieurs films et spectacles à son actif depuis 20 ans.

Ce numéro d’Un dimanche à la campagne a pu compter sur 1.55 million de téléspectateurs, soit 13.5% du public présent devant son poste de télévision entre 16h05 et 17h35. Ce 19 novembre, un nouvel inédit sera à découvrir en compagnie de Frédéric Lopez et de ses invités.