Un crime au paradis : l’histoire vraie du meurtre de Lulu dans le film tourné à la ferme Reverdy à Saint-Julien-sur-Bibost ?
Ce lundi 28 août 2023, France 3 rediffusera Un crime au paradis, long métrage réalisé par Jean Becker en 2001, avec Jacques Villeret, Josiane Balasko et André Dussollier. Jojo Braconnier ne peut plus supporter sa femme invivable, Lulu, trop portée sur la boisson. Il va alors finalement avouer un meurtre qu’il n’a pas commis...
Le film Un crime au paradis sera proposé sur l’antenne de France 3 ce lundi 28 août 2023, dès 21h10. Cette comédie, sortie en 2001 sur ls grands écrans français, met en scène Maître Jacquard, brillant avocat, sollicité par Jojo Braconnier, interprété par Jacques Villeret (Toute une vie, Effroyables jardins, etc.), acteur décédé en 2005.
Le mari détesté de son épouvantable femme, campée par Josiane Balasko, avoue en fait un crime qu’il n’a pas commis. En conséquence, il obtient de précieux conseils de l’avocat sur ce qu’il aurait dû faire pour bénéficier de circonstances atténuantes ou d’un acquittement. De retour chez lui, Jojo suit scrupuleusement les recommandations de l’avocat et tue Lulu.
Un casting homogène pour une comédie culottée sur France 3
Au casting, les téléspectateurs retrouvent Jacques Villeret dans la peau de Jojo, Josiane Balasko comme femme imbuvable et André Dussollier en avocat prestigieux. Gérard Hernandez, le Raymond de Scènes de ménages sur M6, campe le rôle d’un certain Jacky.
Le film de Jean Becker a été essentiellement tourné à la ferme Reverdy, à Saint-Julien-sur-Bibost, située dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les communes avoisinantes comme Montrottier, Savigny, Tarare et Lyon ont permis de diversifier les décors.
Ce film n’est pas tiré d’une histoire vraie mais inspiré de la réalisation de Sacha Guitry, La poison, sorti en 1951. Certains changements comme les noms des personnages ont été changés par rapport au long métrage original.
Un succès en salles pour Un crime au Paradis ?
Après sa sortie dans les salles obscures, le 7 mars 2001, le long métrage est resté pas moins de six semaines à l’affiche cumulant près de deux millions d’entrées. À noter que le film avait déjà été proposé sur la Trois les lundis 2 août 2021 et 10 juin 2019.
Par ailleurs, Jacques Villeret s’est aussi retrouvé devant la caméra de Jean Becker dans le film, Les enfants du marais.
Un crime au paradis est proposé ce lundi 28 août 2023, dès 21 heures sur France 3.