Toutelatele

Les enfants du marais (France 2) : dans quels villes et villages Jacques Villeret et Eric Cantona ont-ils tourné ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/05/2020 à 14:01

Ce dimanche 3 mai à 14h15, France 2 rediffusera Les enfants du marais. Le film de Jean Becker a été tourné dans la région Rhône-Alpes.

Ce dimanche 3 mai, France 2 poursuivra sa stratégie de films patrimoniaux. Alors que Michel Drucker sera repoussé à 15h55 avec Vivement dimanche, les Français seront invités à redécouvrir Les enfants du marais à 14h15.

Au casting de la comédie dramatique de Jean Becker, les téléspectateurs pourront retrouver Jacques Villeret, Jacques Gamblin, Eric Cantona, André Dussolier et Michel Serrault. L’histoire est axée sur les années 1920. Riton, un benêt grassouillet, élève seul ses trois enfants nés d’un premier mariage. Son voisin et ami Garris, rescapé de la Première Guerre mondiale, veille sur lui. Ensemble, ils vendent du muguet, des champignons et des escargots, tout en jardinant chez des particuliers. Un jour, Garris fait la connaissance de Marie, une ravissante et espiègle employée de maison.

Un film couronné de succès

Sorti en 1998, Les enfants du marais a été adapté du roman éponyme de Georges Montforez. Le film, plébiscité par 2.1 millions de spectateurs dans les salles obscures, a été tourné dans la région Rhône-Alpes. Les équipes de Jean Becker ont précisément posé leurs quartiers à Colomieu, Montmerle, Trévoux, Cerdon et Fareins, villages situés dans l’Ain. Les villes de Lyon et Lamastre (Ardèche) ont également servi de décor. Après avoir été remarqué au Festival du film de Cabourg, le projet de Jean Becker a marqué l’édition 2000 des César où il a été nommé dans cinq catégories.

Eric Cantona, la consécration

De l’aveu du réalisateur de L’été meurtrier, le tournage des Enfants du marais a été empreint de bonheur. « Dans ce film, j’ai eu la chance de travailler avec des comédiens magnifiques ayant de la présence, de la force et du tempo. Mon travail alors ne consiste qu’à leur donner toutes les possibilités pour exprimer ces grandes qualités », a confié Jean Becker.

A travers Les enfants du marais, celui-ci a renforcé l’ascension d’Eric Cantona sur la scène cinématographique. L’ancienne star du football a obtenu une « consécration » de la part du cinéma français après des débuts remarqués avec Le bonheur est dans le pré, Question d’honneur et Mookie.