Tropiques criminels : Ce que cache le retour de Lebrac (Édouard Montoute), les actrices donnent des pistes


Thibault Lebrac est de retour dans le cinquième épisode de la saison 6 de Tropiques criminels , diffusé ce vendredi 11 avril 2025 en prime time sur France 2. Pour Toutelatele, Sonia Rolland et Béatrice de La Boulaye, les interprètes de Mélissa et Gaëlle, ainsi que le showrunner de la série, donnent des pistes sur ce que cache l’arrivée du personnage incarné par Édouard Montoute.
Dans le cinquième épisode de la saison 6 de Tropiques criminels , diffusé ce vendredi 11 avril 2025 en prime time sur France 2, le commissaire Alain Etcheverry (Stéphan Wojtowicz) est toujours blessé et ne peut reprendre du service. Ainsi, pour le remplacer, le commandant Thibault Lebrac fait son grand retour, au grand dam de Mélissa Sainte-Rose et Gaëlle Crivelli.
Ce personnage, incarné par Édouard Montoute ( Taxi, Les Toqués …), était apparu dans le premier épisode de la saison 3 de Tropiques criminels . Il avait travaillé auparavant avec Gaëlle et les choses ne s’étaient pas bien passées entre eux. Une chose est sûre, le commandant Thibault Lebrac signe un retour fracassant !
« Gaëlle et Lebrac ont deux caractères de cochons (…) ils ont des gros égaux tous les deux »
En effet, en reprenant les rênes du commissariat, Thibault Lebrac se montre extrêmement dur, exigeant et dictatorial. Il s’en prend notamment à Phil (Valentin Papoudof), le médecin légiste. Ainsi, ce retour ne fait pas plaisir à Sainte-Rose et surtout à Crivelli. Cette dernière se sent d’ailleurs menacée par son arrivée.
Pour Toutelatele, Béatrice de La Boulaye, l’interprète de Gaëlle Crivelli, explique : « On ne sait pas très bien ce qu’il s’est passé, chacun se raconte son histoire, mais on sait que cela s’est mal passé lorsqu’elle bossait avec lui aux Stups. Il n’y a probablement rien eu de grave, c’est juste deux caractères de cochons qui ne se sont pas entendus. Ils ont des gros égaux tous les deux, ils sont tous les deux de mauvaise foi ».
« Lebrac a une espèce de petit pouvoir, de petit chef un peu toxique qu’on ne lui connaissait pas »
La comédienne développe : « Gaëlle n’aime pas qu’on vienne bouger son équilibre, elle est comme un gros toutou qui a ses habitudes, elle n’aime pas du tout qu’on lui change ses habitudes. Elle n’aime pas la nouveauté, car à chaque fois elle est obligée de réexpliquer les règles, c’est elle qui fait la loi et de toute façon elle n’en fait qu’à sa tête, donc ça l’arrange de ne pas avoir à se confronter à de nouvelles personnes pour éviter de devoir rendre des comptes à des nouveaux ».
Béatrice de La Boulaye conclut : « Et là c’est Lebrac, c’est vraiment la mauvaise nouvelle, parce que déjà il ne peut pas la blairer, elle non plus, et donc ça risque de ne pas très bien se passer. En plus de son caractère, on découvre que Lebrac a une espèce de petit pouvoir, de petit chef un peu toxique qu’on ne lui connaissait pas ».
Les raisons du retour de Thibault Lebrac dans Tropiques criminels dévoilées
De son côté, Mélissa Sainte-Rose tente également de gérer l’arrivée de Lebrac. Pour Toutelatele, Sonia Rolland, son interprète, avoue : « Elle est très diplomate. Elle doit jouer vraiment la diplomatie entre les deux personnages, celui de Crivelli et de Lebrac, tout en endossant le rôle de suppléante. Ce n’est pas évident, elle est entre des feux qu’elle aurait voulu ne pas gérer ».
Au cours de l’épisode, Mélissa fait tout pour éviter Lebrac, au point de se cacher en le voyant. Sonia Rolland explique : « Lorsqu’elle se cache de lui, c’est pour l’éviter, car il est lourd. C’est un peu le réflexe de beaucoup de femmes dans le milieu professionnel quand elles sont face à des gens lourds. Elle joue sa petite part de lâcheté à un moment, mais ça raconte beaucoup sur ce que peuvent être les rapports humains dans une corporation comme celle-là. Ce n’est pas linéaire, mais c’est intéressant de jouer ces petites choses comiques ».
Enfin, pour Toutelatele, Denis Alamercery, le showrunner et directeur de collection de Tropiques criminels , dévoile les raisons du retour de Lebrac : « On avait beaucoup aimé Édouard Montoute quand il était passé en saison 3. On avait beaucoup aimé son personnage et on avait envie de faire revenir quelqu’un du passé qui, en plus, était un antagoniste de Gaëlle Crivelli, ce qui est toujours payant. C’était une idée qui a surgi comme ça et cela a plu à tout le monde de revoir Thibault Lebrac dans une autre fonction ».
Tropiques criminels est à retrouver tous les vendredis en prime time sur France 2.