Toutelatele

TPMP people : Matthieu Delormeau révèle son terrible combat avant son retour sur C8 en 2023

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 24/12/2022 à 15:22

Depuis le 18 octobre 2022, le professeur de psychiatrie Laurent Karila a débuté une nouvelle saison de son podcast Addiktion dans laquelle il s’entretient, cette fois, avec des personnalités. Dans l’épisode du 1er novembre 2022, Matthieu Delormeau, visage très connu de C8, s’est confié au professeur de médecine sur sa bigorexie

Laurent Karila, le psychiatre régulièrement présent dans le magazine testimonial Ça commence aujourd’hui, proposé par Faustine Bollaert sur France 2, est revenu avec une seconde saison de son podcast Addiktion produite par France Télévision. Dans l’épisode Touche pas à mon sport, il a reçu Matthieu Delormeau.

Matthieu Delormeau, de la bigorexie à TPMP

Ce dernier fait figure de fidèle parmi les fidèles de la bande de Cyril Hanouna, depuis la saison 2015-2016 dans Touche pas à mon poste. Le chroniqueur régulier remplace parfois le présentateur vedette de C8, même s’il a été évincé à la hâte le 22 novembre dernier. Depuis septembre 2018, l’ancien animateur du Mag de NRJ 12, propose TPMP people. Après une coupure en 2020, l’émission a été déplacée du vendredi initialement au samedi à 19h10, l’actuelle case de diffusion.

En plateau dans Touche pas à mon poste, Matthieu Delormeau se singularise pour son point de vue souvent très personnel quitte à se fâcher avec Gilles Verdez notamment. Celui qui est aussi producteur est dans le contrôle et la bienveillance, perçu, notamment, lors de l’émission où il a de nouveau invité Loana, elle-même aux prises de multiples addictions depuis des années.

Face à Laurent Karila, Matthieu Delormeau se confie sans détour sur son addiction au sport, nommé médicalement par le terme « bigorexie ». Dans la première partie du podcast, il explique comment il vit son enfance difficile et complexée avant sa prise de conscience et sa volonté d’être fort malgré le fait d’actuellement « perdre une journée par semaine au sport ». Il dévoile qu’à la mort de sa mère, il est mis en pension par son père et est harcelé par des redoublants plus costauds que lui. Il compare la pension à la prison et souligne la loi du plus fort qui règne pour toutes les activités comme aller à la cabine téléphonique pour passer un appel.

Matthieu Delormeau : « Le sport est comme une séance de psychothérapie »

Dans ce numéro du podcast Addiktion, il raconte à quel point le sport a pris une importance cruciale dans sa vie par rapport à son passé d’enfant et d’adolescent « chétif » : « Ce n’est pas du sport par goût du sport, mais plutôt une séance de psychothérapie. J’y vais pour ce que ça génère en moi. C’est sur mon agenda et je dois y aller, peu importe avec qui je peux avoir rendez-vous. »

Laurent Karila donne aussi des conférences et a, récemment, écrit un nouvel essai On a qu’une vie, publié le 2 mars 2022 chez Fayard. TPMP People est de retour le samedi 7 janvier 2023 sur C8 dès 19h10.