TPMP : Cyril Hanouna sur C8 en direct de chez lui, Quotidien et Yann Barthès conservent leur plateau
C’est une situation inédite que vivent les Français et les émissions de télévision en direct. Tout le monde tente de faire avec les moyens du bord. Cyril Hanouna et Yann Barthès ne sont pas en reste...
Le 16 mars, depuis les studios inhabituels de Canal+, Cyril Hanouna a présenté une édition spéciale de Touche pas à mon poste ! sans aucun public et avec quelques chroniqueurs, en mode confinement.
Ce dispositif et la concurrence forte côté actualité avec l’allocution d’Emmanuel Macron n’a pas empêché le talk d’attirer les fidèles. Ainsi, près de 850 000 téléspectateurs ont été au rendez-vous, soit 3% du public entre 18h45 et 21h15. Cyril Hanouna avait pris l’antenne avant pour remplacer C’est que de la télé.
En fin d’émission, il a annoncé qu’il pourrait faire le show en direct de chez lui dès le lendemain. Et l’homme fort de C8 a tenu sa parole.
TPMP chez Cyril Hanouna
Dès 17h45, il a orchestré Allo Baba, depuis son salon, accompagné de Jimmy Mohamed et Gilles Verdez. Seul aux commandes, il a réalisé, en partie, lui-même l’émission en gérant les deux caméras fixes. Matthieu Delormeau l’a rejoint dans la suite de l’émission. Un tacle a été fait à TF1 qui reproche à Canal+ de diffuser entièrement en clair la chaîne pendant la durée du confinement. L’occasion pour Cyril Hanouna de dire qu’il n’apprécie pas du tout que les émissions de la Une continuent en plateau...
Quotidien reste sur son plateau
Effectivement, du côté de TMC et Quotidien, Yann Barthès a remis en place le dispositif de la veille. A l’inverse de Cyril Hanouna, il a été autorisé par le groupe TF1 à rester dans son studio habituel, avec une poignée de chroniqueurs et même des invités, mais toujours en équipe réduite et sans public bien évidemment. La veille, il avait entièrement consacré son émission à l’actualité et, comme TPMP, avait retransmis l’intervention du chef de l’État dès 20 heures. Un succès d’audience avec 1.26 million de téléspectateurs en première partie (4.7%) et près de 1.9 million pour la suite entre 20h00 et 21h15 (5.5%).
Pour Touche pas à mon poste et Quotidien, les audiences ont cependant été inférieures au lundi précédent, en raison de la forte attractivité des chaines d’information et de l’allocution présidentielle très attendue par les Français.