TPMP : C8 décline sans Castaldi, Jean-Pascal Lacoste lynche Jenifer, Bernard Montiel impuissant
Bernard Montiel a pris les commandes de TPMP ouvert à tous ce vendredi 21 mai 2021. Entre Capital et Star Academy, les débats n’ont pas manqué et l’audience a décliné sur C8...
Ce vendredi 21 mai, juste avant la spéciale 1 jeune, 1 solution, Bernard Montiel a pris l’antenne, exceptionnellement en direct, avec TPMP Ouvert à tous. La veille, l’animateur avait souhaité se retirer de l’animation de 6 à 7 avec Casta, où il remplace Benjamin Castaldi, à la suite d’insultes et de menaces de mort reçues sur les réseaux sociaux après son intervention dans Touche pas à mon poste !. Il s’en était expliqué le lendemain dans l’émission de Cyril Hanouna après avoir déposé plainte.
Désertion du public
Entouré de Jean-Pascal Lacoste, Maxime Gueny, Ludivine Retory, Rachel Bourlier et bien d’autres, Bernard Montiel a passé au crible la semaine média en s’attardant, entre autres, sur les erreurs soulevées par les internautes dans le dernier numéro de Capital sur M6. Si Maxime Gueny a défendu le magazine, son homologue Kevin Vatant a mis en avant le fait que même les chaines d’info qui travaillent dans l’urgence ne font pas de telles fautes. C’était sans compter sur la succession de coquilles survenues dans les bandeaux de CNews au cours de la semaine.
Ce « Before » de TPMP ouvert à Tous a retenu l’attention de 103 000 Français, soit 1% du public présent devant son petit écran entre 18h10 et 18h30. Une performance bien en deçà de l’émission du 7 mai dernier où Benjamin Castaldi avait pu compter sur 193 000 curieux et 1.9% de part d’audience.
Jenifer fait débat
Dans la suite de TPMP ouvert à tous, un zoom a été fait sur les 20 ans de Star Academy. L’occasion de revenir sur les messages de Jenifer qui s’est confiée sur ses souvenirs sur Instagram. De quoi sérieusement agacer Jean-Pascal Lacoste, participant à ses côtés dans la première saison de la télé-réalité : « En 20 ans, elle n’a pas dit un mot sur la Star Ac’ (…) Ça m’emmerde, il ne faut pas renier ce qui nous a mené chacun a des super carrières ! (…) D’ailleurs dans l’émission de samedi, elle n’est pas là ! C’est maladroit vis-à-vis du public. C’était le moyen de tous se retrouver… » a-t-il précisé tout en indiquant qu’il l’adorait et qu’elle n’était pas la seule à agir de la sorte. Cependant, les arguments de défense de Rachel Bourlier et Kevin Vatant ont sérieusement agacé l’agitateur : « Il faut pas baisser son froc ! À un moment il faut être fier de ce qu’on a fait ! (…) C’est grâce à quoi qu’elle bouffe ? c’est parce qu’elle a fait la Star Ac’ ! »
243 000 téléspectateurs ont été au rendez-vous, soit 1.8% du public présent devant son poste de télévision de 18h40 à 19h05. Une nouvelle fois, Bernard Montiel n’a pas su contenir la baisse d’audience après la pause Bêtisier du 14 mai dernier. Ainsi, 345 000 personnes avaient suivi le show mené par Benjamin Castaldi quatorze jours auparavant, soit 2.4% de part de marché.
Avec de telles performances, C8 a été battue, entre autres, par W9 (Un diner presque parfait) et TMC (L’avant-Quotidien.