Toutelatele

Tout le monde a son mot à dire : comment Olivier Minne et Sidonie Bonnec ont changé de dimension sur France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/10/2021 à 17:04 Mis à jour le 02/10/2021 à 19:28

Du lundi au samedi, France 2 mise en fin d’après-midi sur son jeu Tout le monde a son mot à dire. Olivier Minne et Sidonie Bonnec sont parvenus à en faire un rendez-vous incontournable sur la grille.

D’un jeu de remplissage de grille à un véritable atout stratégique, Tout le monde a son mot à dire participe pleinement à la dynamique positive engagée par France 2 ces dernières saisons lorsqu’elle lancé simultanément les magazines Ca commence aujourd’hui et Affaire conclue. Sidonie Bonnec et Olivier Minne, aux commandes, sont de plus en plus présents à l’antenne.

Comme bon nombre de compétitions aujourd’hui sur le petit écran, le candidat vainqueur est prié de revenir jusqu’à sa défaite. De ce fait, l’émission est à parvenue à fidéliser son public malgré la difficulté pour les participants de résister comme savent le faire les champions des 12 coups de midi ou de Tout le monde veut prendre sa place, grâce à une formule bien plus avantageuse à leur égard. Ainsi, Grégory domine depuis l’été 2017 le classement avec un total de 83 victoires alors que son dauphin n’en totalise pas la moitié.

Une présence démultipliée sur France 2

Sur la dynamique de septembre, le jeu de rapidité et de culture générale réunit entre 1.2 et 1.3 million de Français, soit 13% des téléspectateurs présents devant leur poste de télévision. Une suite logique à la programmation de France 2 qui a décidé de miser sur un sixième inédit hebdomadaire, soit le samedi, pour remplacer Joker.

En plus de la compétition de l’après-midi, Tout le monde a son mot à dire s’offre une rediffusion matinale à partir de 10h45 après l’épisode d’Amour, gloire et beauté. Très fréquemment, la séance de rattrapage franchit le cap des 10% en part d’audience.

« Tout le monde » n’a pas le même succès

La formule a même obtenu deux expositions en prime time en l’espace de quelques mois avec deux rendez-vous programmés le 23 mai et le 20 août 2020 et suivis en moyenne par 1.80 million de joueurs et 9.4% du public âgé de 4 ans et plus. Un honneur que n’a pas encore connu Tout le monde veut prendre sa place, pourtant lancé il y a plus de quinze ans.

Il faut dire que la concurrente des 12 coups de midi patine. L’arrivée de Laurence Boccolini, combinée à des changements visuels drastiques, n’a pas encore convaincu le public et le jeu de France 2 plafonne actuellement à 1.3 million de téléspectateurs pour une part de marché qui tourne autour de 16%.

Tout le monde à son mot à dire est à retrouver ce samedi 2 octobre dès 18 heures sur France 2.