Tous en cuisine : un tournage menacé pour Cyril Lignac en plein succès d’audience
Cyril Lignac a lancé avec un succès inattendu Tous en cuisine, permettant à M6 de figurer sur le podium en access. Si le rendez-vous n’est pas amené à s’éterniser, le chef est prévu pour figurer dans la prochaine saison du Meilleur pâtissier.
Ces derniers temps, M6 n’a pas toujours été heureuse avec le choix de ses nouveautés et refontes de grille. Mais s’il y a bien un programme qui s’est très vite installé, c’est le rendez-vous culinaire quotidien Tous en cuisine, animé par Cyril Lignac. Un rendez-vous qui n’aurait pas existé sans la crise du Coronavirus.
Le chef cuisinier, lui aussi confiné et contraint de fermer ses restaurants, est en access depuis le mardi 24 mars après avoir testé sa formule en programme court la semaine précédente. Le premier numéro, à un niveau semblable à celui de Stéphane Plaza avec Chasseurs d’appart, ne présageait pas du large succès d’audience qu’il enregistrerait les jours suivants.
Écart abyssal entre M6 et TF1 auprès des ménagères
Plus le magazine Sept à Huit perd des fidèles, jusqu’à basculer sous les 2 millions de fidèles, enchaînant les tristes records d’audience, Cyril Lignac, lui, ne cesse de monter en puissance. Le mardi 7 avril, M6 a battu TF1 de 3.3 points auprès des 4 ans et plus, séduisant 2.22 millions de Français et 11.3% d’entre eux devant la petite lucarne, contre moins de 1.7 million pour le magazine d’Harry Roselmack. La problématique majeure pour la Une étant que ses performances sur les ménagères sont d’une pareille faiblesse. 8.5% des ménagères étaient ainsi positionnées devant Sept à Huit, contre... 20.1% pour Tous en cuisine, soit un rapport de force équivalant à du 70/30.
Malgré le succès, l’émission culinaire ne s’éternisera pas sur les grilles, Cyril Lignac attendant le feu vert du gouvernement pour reprendre ses activités quotidiennes. Néanmoins, M6 souhaite en profiter jusqu’au bout et a décidé de prolonger le chef cuisinier, retardant ainsi le retour de l’agent immobilier.
La saison 9 du Meilleur pâtissier décalée ?
Ce mercredi 8 avril, Caroline Vigneaux est l’invitée de l’émission. L’animateur, pour sa part, voit la prochaine saison du Meilleur pâtissier être en suspens après le décalage du tournage. Après déjà huit salves, la neuvième doit démarrer à l’automne, mais l’organisation va irrésistiblement prendre du retard puisque celui-ci intervient généralement entre avril et mai. Un planning qui ne pourra pas être tenu puisque M6 attend l’annonce de la date de déconfinement pour reprogrammer son tournage.