Tous en cuisine : Cyril Lignac bouleversé, M6 en plein succès d’audience
Le succès d’audience Tous en cuisine a poussé M6 et Cyril Lignac à revoir leur stratégie. L’émission est prolongée jusqu’à la fin du mois d’avril.
Depuis la mi-mars, la France est confinée. L’instauration de ce dispositif par Emmanuel Macron face à l’épidémie de Coronavirus n’a pas été sans conséquence pour les chaînes de télévision. Les tournages des émissions et séries ont été successivement arrêtés.
TF1 redistribue la carte de l’access
En parallèle, les groupes TF1, France Télévisions, Canal+ et M6 ont aménagé leurs grilles des programmes pour mieux accompagner les Français pendant le confinement. L’offre prime time a été complètement chamboulée. Depuis le lundi 23 mars, TF1 a redistribué les cartes des audiences de ce carrefour stratégique à travers la déprogrammation de Demain nous appartient. Pour mieux coller à l’actualité, la Une a remplacé « DNA » par Sept à huit la quotidienne. Le magazine d’Harry Roselmack a sensiblement fait baisser son audience, offrant un large leadership à N’oubliez pas les paroles sur France 2.
Succès grandissant pour M6
De son côté, M6 a mis au repos Chasseurs d’appart. Le concours de Stéphane Plaza a été prié de quitter l’antenne au profit de Cyril Lignac. Après un test gagnant le week-end, Tous en cuisine a fait une arrivée remarquée la semaine. Sous la complicité de personnalités et d’anonymes, le chef ne cesse de dynamiser le 18h45/19h45 de M6. Et la tendance s’est encore vérifiée ce lundi 6 avril. Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac a été plébiscité par une moyenne de 2.23 millions de téléspectateurs, soit 10.9% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus.
Cyril Lignac joue les prolongations
La puissance de frappe de Cyril Lignac s’est renforcée sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats. M6 y a creusé un écart record avec TF1. Dans le détail, Tous en cuisine a attiré 19.2% du public féminin pendant que Sept à huit la quotidienne se contentait d’une part de marché de 7.8%. Face à ce succès, M6 a demandé à son chef de jouer les prolongations. Ainsi, les téléspectateurs pourront reproduire ses recettes jusqu’au vendredi 1er mai. La Six a réussi à convaincre Cyril Lignac de poursuivre l’aventure de ce rendez-vous couvert d’éloges en cette période de confinement...