Toutelatele

Tour de France 2024 : cette annonce à laquelle personne ne s’attendait

Par
Rédactrice - Experte TV & Divertissements
Publié le 04/07/2024 à 14:30

Ce mercredi 3 juillet 2024, France 2 a proposé à ses téléspectateurs de découvrir la cinquième étape du Tour de France en direct sur son antenne. Mais a-t-elle intéressé le public ?

France 2 et France 3 proposent sur leurs antennes depuis le samedi 29 juin dernier la 111ème édition du Tour de France. La compétition de cyclisme s’est imposée ces dernières années comme un véritable événement du début de l’été à ne pas manquer, un rendez-vous qui tombe en même temps que l’Euro de football cette année diffusée sur TF1 et M6.

Jusqu’au dimanche 21 juillet 2024, date à laquelle sera désigné le vainqueur de la compétition, France Télévisions diffuse chaque jour une nouvelle étape, ce qui a nécessité quelques bouleversements dans sa grille des programmes. Ainsi, Météo à la carte n’est plus diffusée sur France 3 et l’émission de Faustine Bollaert, Ça commence aujourd’hui, est maintenue avec uniquement des rediffusions.

Quelles audiences pour Le tour de France sur France 2 ?

Ce mercredi 3 juillet 2024, la cinquième étape du Tour de France remportée par le cycliste britannique Mark Cavendish a été suivie par 2,12 millions de téléspectateurs en moyenne de 14h54 à 17h43, soit 30,4% de part de marché sur les quatre ans et plus sur cette case, un bon score face à la concurrence.

Cependant, en comparaison avec les données de l’année dernière, la compétition de cyclisme est en chute libre au niveau des audiences avec une perte de 42% de son auditoire en un an et une baisse de 15,3 points de part de marché. Personne ne s’attendait à ce que le programme sportif dégringole autant alors qu’il s’agit d’un rendez-vous très apprécié et très populaire auprès du public français.

Tour de France : Mark Cavendish marque l’histoire de la compétition

Le cycliste britannique Mark Cavendish, 39 ans, a marqué l’histoire du Tour de France ce mercredi 3 juillet en battant le record d’Eddy Merckx qui détenait celui du nombre de victoires d’étapes sur la Grande Boucle avec un total de 35 victoires d’étapes. Le sprinter a remporté le premier le 9 juillet 2008, à Châteauroux, dans l’Indre, et le dernier jusqu’à présent à Saint-Vulbas, dans l’Ain hier.

Le sportif a réussi ainsi un bel exploit qui inscrit son nom à tout jamais dans la légende de la compétition, mais aussi dans celle du cyclisme.

Le Tour de France est à retrouver tous les jours dès 14h55 jusqu’au dimanche 21 juillet sur France 2.