Touche pas à mon poste : les véritables raisons de l’arrêt du talk de Cyril Hanouna sur C8


Cyril Hanouna anime la dernière de Touche pas à mon poste sur C8 le jeudi 27 février 2025. Retour sur le talk-show qui a marqué la télévision et les raisons de sa suppression sur la chaîne.
Une page se tourne… Le vendredi 28 février 2025, C8 émettra pour la dernière fois. L’Arcom a décidé de ne pas renouveler la fréquence TNT à la chaîne. Ainsi, Touche pas à mon poste , l’émission phare du canal 8 animé par Cyril Hanouna, sera diffusée pour la dernière fois le jeudi 27 février 2025 avec un prime time spécial pour l’occasion.
Pour rappel, Touche pas à mon poste , appelé souvent « TPMP », a été lancé le 1er avril 2010 sur France 4. L’émission était proposée chaque jeudi soir en seconde partie de soirée. Face au succès du programme, Cyril Hanouna est recruté à la rentrée 2012 par D8, chaîne qui succède à Direct 8. Touche pas à mon poste est alors diffusée quotidiennement du lundi au vendredi en quotidienne et en access prime time.
Touche pas à mon poste : Ce revirement effectué par Cyril Hanouna
Au fil des années, Touche pas à mon poste devient un talk-show incontournable et réalise des scores d’audiences incroyables sur la TNT. Le programme se rallonge et dure près de 2h30. En 2016, D8 devient C8, mais il n’y pas de changement majeur. Entre 2012 et 2016, l’émission reste sur la même ligne éditoriale qu’à l’époque de France 4 en mélangeant infos médias et divertissement. Des chroniqueurs, comme Camille Combal, gagnent en popularité et deviennent des stars du petit écran.
En avril 2016, Touche pas à mon poste sur D8 est le divertissement incontournable de la TNT. Le prime time « TPMP Spécial Las Vegas : very baba trip » offre de belles séquences et triomphe en audience avec 2,03 millions de téléspectateurs.
À partir de la rentrée 2016, Cyril Hanouna voit les choses en grand. Désormais, il y a beaucoup de chroniqueurs autour de la table et la place au divertissement est conséquente. Il réalise même l’exploit d’enchaîner 35 heures d’antenne non-stop. Puis, la saison suivante, l’animateur retourne ensuite aux fondamentaux en évoquant l’actualité média. Mais « parler 20 minutes de The Voice » ne fait plus recette.
Entre 2012 et 2018, Camille Combal officie comme chroniqueur de Touche pas à mon poste . Parmi les rubriques cultes : « Il en pense quoi ton frère ? ».
Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna au plus haut après douze ans de quotidienne
Ainsi, la saison 2019-2020, marquée par le Covid et le confinement, est compliquée. L’audience de Touche pas à mon poste est en baisse alors que Quotidien sur TMC avec Yann Barthès prend de l’ampleur. Après une rentrée 2020 difficile, Cyril Hanouna va alors changer sa ligne éditoriale. Désormais, la politique et l’actualité ont une plus grande place dans l’émission.
Les audiences sont de nouveau au rendez-vous pour le talk-show de C8. La dernière partie, d’une durée d’un quart d’heure, atteint régulièrement les 2 millions de téléspectateurs. La saison 2024-2025 est marquée par des records historiques alors que la chaîne va être supprimée.
Un changement de ligne éditoriale gagnant pour Touche pas à mon poste, mais…
Par ailleurs, au fil des années, le découpage de Touche pas à mon poste a changé. Entre 18h40 et 19h40, le divertissement est à l’honneur, mais le titre de l’émission est différent pour cette tranche. Touche pas à mon poste démarre ensuite aux alentours de 19h45 et est découpée en trois parties. Les deux premiers tronçons sont consacrés à l’actualité et à la télévision alors que la dernière partie revient sur l’actualité people et les faits divers.
Mais ce changement de ligne éditoriale de Touche pas à mon poste , effectué depuis plusieurs années, divise les fans. Certains sont restés fidèles au talk-show tandis que d’autres regrettent l’époque où l’émission était un divertissement. Le programme s’est retrouvé au cœur de plusieurs polémiques en plus de 12 ans de quotidienne.
Alors que C8 est leader TNT, L’Arcom a décidé de ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne pour plusieurs raisons. Touche pas à mon poste a régulièrement été mis en garde par le gendarme de l’audiovisuel et a été condamné à plusieurs reprises pour divers dérapages. Des amendes records ont été prononcées à l’encontre du talk-show de Cyril Hanouna. Au total, C8 a cumulé 7,6 millions d’euros d’amendes.
En 2022, un énorme clash a lieu entre Cyril Hanouna et le député de la France insoumise Louis Boyard, qui a été chroniqueur dans Touche pas à mon poste . Suite à cette séquence, C8 a été condamnée à une amende record de 3,5 millions d’euros.
C8 supprimée, Cyril Hanouna responsable ?
Dans la décision du Conseil d’État confirmant la suppression de C8 le mercredi 19 février 2025, il est indiqué : « Le Conseil d’État estime que le régulateur était juridiquement fondé à prendre en compte les manquements réitérés commis par la chaîne au cours des dernières années à ses obligations légales et conventionnelles, notamment en matière de respect des droits de la personne, de protection des mineurs et de maîtrise de l’antenne ».
Il est ajouté : « Ces manquements sont de nature à jeter un doute sur sa capacité à tenir ses engagements. Enfin, la chaîne n’ayant, depuis sa création il y a vingt ans, jamais atteint l’équilibre financier, le plan de croissance figurant dans son dossier de candidature contraste avec ses résultats et les perspectives d’évolution du marché publicitaire ».
« À chaque fois qu’on a pris le parti du peuple, on a dérangé »
Mais Cyril Hanouna n’est pas de cet avis. Le 19 février 2025, l’animateur proposait une édition spéciale de Touche pas à mon poste suite à la décision du Conseil d’État de supprimer C8 de la TNT. Dans un premier temps, il pense que les émissions « qui ont eu lieu pendant le Covid ont hautement dérangé ». Il estime que les débats sur les vaccins ont dérangé au plus haut sommet de l’État.
Cyril Hanouna souligne qu’il a été le premier à faire parler les Gilets jaunes et pense que cela a aussi eu des répercussions. Il pense que tout a commencé avec cette histoire et rappelle que les 2 millions de téléspectateurs ont été dépassés en traitant le sujet des Gilets jaunes. Il est convaincu que ce succès a dérangé. L’animateur affirme : « À chaque fois qu’on a pris le parti du peuple, on a dérangé. Et on le prend pratiquement tout le temps ».
L’accusation choc de Cyril Hanouna
Cyril Hanouna continue sa tirade et évoque également Face à Baba , son émission politique, dont l’audience a été au rendez-vous. Il révèle qu’en juin 2024, suite à la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, un débat devait avoir lieu avec Jordan Bardella, qui a accepté, et Gabriel Attal, qui a refusé.
Lors de l’élection présidentielle de 2022, Cyril Hanouna voulait organiser un débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Celle-ci était d’accord contrairement au président de la République. L’animateur explique que « la Macronie » venait régulièrement dans l’émission et du jour au lendemain, ils ne sont plus venus.
La fin d’une époque pour Touche pas à mon poste avec l’arrêt de C8
Cyril Hanouna révèle que selon ses informations, Alexis Kholer, Secrétaire général de l’Élysée, n’a jamais aimé Touche pas à mon poste et Face à Baba . Selon l’animateur, il a bloqué la venue des invités de la majorité. Cyril Hanouna explique qu’Alexis Kholer a monté un dossier avec le président de L’Arcom, Roch-Olivier Maistre, afin d’organiser la suppression de C8. Selon lui, cela s’est fait à l’insu d’Emmanuel Macron.
Cyril Hanouna affirme : « Emmanuel Macron l’a appris trop tard et comme il est très respectueux des institutions, il a refusé d’intervenir, que ce soir auprès de l’ARCOM ou auprès du CSA ». Ainsi, pour l’animateur, Alexis Kholer serait responsable de la suppression de C8.
La dernière de Touche pas à mon poste sera diffusée le jeudi 27 février 2025 sur C8. Des rediffusions de l’émission seront proposées le lendemain durant toute la journée. La chaîne cessera ensuite d’émettre. Mais Cyril Hanouna a assuré qu’il allait continuer et selon plusieurs rumeurs, Touche pas à mon poste pourrait continuer sur CStar, autre chaîne du groupe Canal+. Mais la fin de C8 marque la fin d’une époque…