Toutelatele

Touche pas à mon poste : Alexandre Benalla fait de surprenantes révélations à Cyril Hanouna

Agathe de Fougerolles
Par
Rédactrice - Experte TV & People
Publié le 26/02/2024 à 22:14

Ce lundi 26 février 2024, Alexandre Benalla était invité sur le plateau de Touche pas à mon poste. L’occasion d’évoquer le dispositif de sécurité d’Emmanuel Macron lors du Salon de l’agriculture et de faire quelques confidences sur son métier.

Ce samedi 24 février 2024, la tension était plus que palpable au Salon de l’agriculture. Malgré la situation tendue, Emmanuel Macron a assumé son rôle jusqu’au bout, donnant du fil à retordre à son dispositif de sécurité. Un sujet qu’est venu aborder Alexandre Benalla, sur le plateau de Touche pas à mon poste , ce lundi 26 février 2024.

Après avoir assisté à l’analyse du grand reporter Michel Mary, concernant le décès de Johan, le papa de la petite Lola assassiné à 12 ans, Cyril Hanouna a reçu Alexandre Benalla. Et après avoir diffusé des images impressionnantes du salon, Cyril Hanouna a donné la parole à un éleveur de cochons qui accuse Emmanuel Macron de ne pas être venu au contact des agriculteurs.

Alexandre Benalla revient sur la sécurité d’Emmanuel Macron

Ce à quoi Alexandre Benalla a tout de suite répondu que c’était une mission bien difficile pour le président de la République. « Il y a eu une perte de contrôle à un moment de la situation », analyse l’ancien responsable de la sécurité du président. Ce dernier évoque « une tension exacerbée entre les forces de l’ordre et quelques manifestants », rendant ainsi « difficile » des échanges entre le président et les agriculteurs.

Et lorsque Cyril Hanouna demande à Alexandre Benalla si la sécurité d’Emmanuel Macron a pu être compromise lors du salon, ce dernier répond clairement « non ». Avant d’expliquer : « ce n’est pas une question de danger, c’est une question que c’est difficile d’aller au contact avec une foule qui est difficilement maîtrisable ».

Alexandre Benalla fait de surprenantes révélations

Pour Alexandre Benalla, le constat de ce salon est simple : c’est un échec d’un point de vue sécuritaire. L’ancien responsable de la sécurité d’Emmanuel Macron estime que les personnes que nous avons vues à l’intérieur du salon auraient dû restées à l’extérieur. Il s’agit donc d’un manque d’anticipation des équipes de sécurité.

Cyril Hanouna indique ensuite qu’Alexandre Benalla a assuré la sécurité de François Hollande, d’Emmanuel Macron et de Martine Aubry. « Vous êtes comme un avocat, vous pouvez faire la sécurité de tout le monde ? », le questionne Cyril Hanouna. Et lorsque l’animateur lui demande s’il pourrait assurer la sécurité de Jean-Luc Mélenchon, Alexandre Benalla rit et répond « Joker ». Avant de répondre : « non je pense qu’il faut quand même avoir un minimum de respect pour la personne ».

Retrouvez Touche pas à mon poste , du lundi au vendredi, à partir de 19h05 sur C8