Top Chef : Philippe Etchebest va disparaître de la suite de la saison 16, découvrez pourquoi


La saison 16 de Top Chef a débuté le 26 mars 2025 sur M6. L’un des visages phares du programme, Philippe Etchebest, a révélé les raisons qui vont le priver d’une épreuve culte dans le programme. Explications.
Les téléspectateurs de M6 découvrent la saison 16 de Top Chef depuis le mercredi 26 mars 2025. Cette nouvelle édition est marquée par de nombreuses nouveautés. En effet, cette année, le gagnant a notamment la possibilité d’ouvrir, au lendemain de sa victoire, un restaurant éphémère, évalué par le guide Michelin.
La chaîne et le prestigieux guide gastronomique ont noué un partenariat. La production de l’émission voit donc les choses en grand pour cette saison. Les fidèles du programme ont découvert, également les quatorze nouveaux candidats en lice pour remporter cette aventure culinaire. Le jury, quant à lui, est resté en place avec, évidemment, la présence de Philippe Etchebest, qui continue d’officier en parallèle dans Cauchemar en cuisine.
Philippe Etchebest toujours fidèle à Top Chef sur M6
Le chef cuisinier le plus connu de France s’est notamment confié au Figaro sur les coulisses de l’émission. Ce dernier prend toujours autant de plaisir à participer au programme après toutes ces années. « C’est une espèce de parenthèse où on se retrouve, on passe des moments incroyables entre nous, mais aussi aux côtés de jeunes cuisinières et cuisiniers talentueux », raconte-t-il.
« On a toujours nos lots d’émotion, de surprises chaque année. C’est un vrai plaisir de se retrouver à chaque fois. Top Chef ne nous quitte jamais : entre la promotion, le tournage, la diffusion... Ça va vite, ça s’enchaîne, mais on a toujours plaisir à vivre ensemble ces saisons qui sont incroyables », avoue Philippe Etchebest.
Ce qui va empêcher Philippe Etchebest d’être dans une épreuve de Top Chef
Cette année, Philippe Etchebest doit malheureusement s’absenter lors d’une épreuve mythique de la compétition, « Qui peut battre Philippe Etchebest ? ». Il s’est expliqué sur cette absence.
« Ça reprend, mais je ne le fais pas. Tout simplement, je me suis fait opérer du genou, et à ce moment-là, je boitais beaucoup, je venais juste de me faire opérer. Je ne pouvais pas galoper, c’était impossible. Donc j’ai dit que je ne pouvais pas (…) Physiquement, je n’étais pas prêt », a-t-il tenu à clarifier. Les fans de Top Chef peuvent être rassurés, le chef cuisinier est toujours bien présent pour épauler les nouveaux candidats au cours des autres épreuves.
Top Chef est à retrouver, tous les mercredis, dès 21h10, sur M6.