Top Chef : comment la production a fait pour que les candidats ne croisent jamais les inspecteurs du guide Michelin sur M6


M6 propose un nouveau numéro de Top Chef ce mercredi 16 avril 2025 en prime time. Cette saison est marquée par la possibilité de décrocher une étoile au Michelin pour le vainqueur. Glenn Viel, juré dans l’émission, révèle comment la production fait pour que les candidats ne croisent jamais les inspecteurs du célèbre guide.
Comme chaque mercredi, M6 mise sur une nouvelle édition de Top Chef ce mercredi 16 avril 2025 en prime time. Dans ce numéro de l’émission culinaire animée par Stéphane Rotenberg, le deuxième groupe de candidats de tenter de se qualifier pour la prochaine épreuve face aux inspecteurs du guide Michelin.
Pour la première épreuve, Heston Blumenthal, chef multi étoilé, véritable source d’inspiration connue pour ses mises en scène uniques, attendra des candidats qu’ils le surprennent en cassant les codes. Concernant l’épreuve éliminatoire, Sébastien Vauxion, seul pâtissier étoilé au monde, viendra challenger les candidats sur le chocolat.
« L’enjeu est grand, pour les prétendants au titre et pour nous aussi »
À l’issue de cette épreuve, les deux premiers du classement auront la chance de se qualifier pour l’épreuve des inspecteurs. Le dernier sera mis en ballotage avec le candidat sans brigade, et le critique culinaire François-Régis Gaudry viendra les départager à l’aveugle. Un candidat sera éliminé du concours.
Pour rappel, cette saison 16 de Top Chef est marquée par la possibilité de décrocher une première étoile au guide Michelin. Dans une interview accordée à Télé 7 jours, Glenn Viel, juré depuis la saison 13 de l’émission, est revenu sur cet enjeu. Il explique : « Top Chef est déjà, en soi, un super tremplin, alors auditionné d’une potentielle étoile au Michelin, vous imaginez bien ‘l’effet Kiss Cool’ qui se produit ! ».
Le chef ajoute : « L’enjeu est grand, pour les prétendants au titre et pour nous aussi, indirectement, car, cette pression, il faut la dompter et les aider à appréhender le concours de la bonne manière ». Concernant le fait d’adapter son rôle de chef de brigade suite à cette nouveauté, Glenn Viel confie : « Globalement, on est restés les mêmes, avec nos défauts et nos qualités ».
« Ils ressemblaient plus à Spider-Man ou Batman qu’à des inspecteurs du Michelin ! »
Le juré de Top Chef , dont l’une de ses collègues a avoué être surprise par cette nouveauté, développe : « Beaucoup de plats ont été dégustés par les inspecteurs et les inspectrices du Guide Michelin, ce qui nous mettait dans une position de retrait et nous a permis d’être plus présents dans le coaching ».
Il ajoute : « Cela a été très intéressant d’assister à ces dégustations, d’ailleurs, car en tant que chef étoilé, nous n’avions jamais assisté à ce type de délibéré, avec l’interprétation de ces critiques gastronomiques qui, je le rappelle, ont participé à Top Chef, de manière totalement anonyme ». Glenn Viel raconte ensuite comment la production fait pour que les candidats ne croisent jamais les inspecteurs du guide Michelin.
« De plus, la production faisait toujours en sorte que personne ne les croise ou alors de les ‘cagouler’ et de les camoufler entièrement ! Ils ressemblaient plus à Spider-Man ou Batman qu’à des inspecteurs du Michelin ! (Rires) » avoue le chef.
Top Chef est à retrouver tous les mercredis en prime time sur M6.