TMC : Castle déprogrammée, Hercule Poirot KO en audience, NCIS monte en puissance
Depuis ce lundi 6 avril, en remplaçant Castle par Hercule Poirot, TMC a cédé du terrain l’après-midi. De son côté, NCIS a accentué son leadership des audiences sur W9.
Depuis la mi-mars, la France est placée en confinement pour lutter contre les conséquences dramatiques de la pandémie de Coronavirus. Pour accompagner au mieux les Français pendant cette période inédite, les chaînes de télévision ne cessent de multiplier les déprogrammations.
Des après-midis réaménagés
Si le cinéma a investi le début d’après-midi de France 2, les groupes TF1 et M6 entendent miser sur des valeurs sûres. Dans ce carrefour stratégique, Malcolm a été installé en quotidienne par 6Ter pour remplacer La petite maison dans la prairie. Alors que Frankie Muniz s’est offert une première historique en étant propulsé en clair en première partie de soirée, W9 continue de miser sur NCIS pour occuper ses téléspectateurs jusqu’à l’enchaînement Un dîner presque parfait / Les Marseillais aux Caraïbes.
Hercule Poirot remplace Castle
TMC, a quant à elle, revu sa stratégie. Tandis que sa maison-mère TF1 mise sur Camping Paradis l’après-midi, le canal 10 de la TNT a mis fin à la diffusion de Castle. La série américaine policière a été supprimée au profit d’un héros bien connu des Français. Hercule Poirot délivre quatre enquêtes au quotidien entre 13h55 et 18h25. Après avoir réuni une moyenne de 199.000 téléspectateurs (1.5% du public) lundi, le détective britannique a gagné des fidèles ce mardi 7 avril. Il a tenu en haleine une moyenne de 235.000 curieux, soit 1.5% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus.
NCIS accentue son leadership
Hercule Poirot s’est toutefois avéré moins fédérateur que Castle. Le lundi 30 et le mardi 31 mars, la série historiquement diffusée le lundi soir sur France 2 avait pu compter sur la présence de 241.000 et 264.000 fidèles, soit 1.8% et 2% des quatre ans et plus, dans cette même case horaire. La baisse de régime de TMC a-t-elle profité à NCIS et W9 ? Pour le début de la deuxième semaine d’avril, les enquêtes ont conquis une moyenne de 441.000 et 391.000 téléspectateurs, soit 3.6% et 3.5% du public, le lundi 6 et le mardi 7 avril. Lors de son frontal avec Hercule Poirot, la série s’est montrée deux fois plus puissante. En comparaison avec le lundi 30 et mardi 31 mars où elle était en concurrence avec Castle, elle a signé des performances en hausse de 0.5 point.