Toutelatele

Thierry Ardisson : Une réussite inattendue sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 21/10/2024 à 13:15

Thierry Ardisson était l’invité de C Médiatique sur France 5 ce dimanche 20 octobre 2024. L’émission animée par Mélanie Taravant a été marquée par un clash entre l’animateur et Sarah Saldmann à propos de Cyril Hanouna.

Tout le monde en parle ! Thierry Ardisson était l’invité de Mélanie Taravant dans C Médiatique sur France 5 ce dimanche 20 octobre 2024. L’avocate Sarah Saldmann, chroniqueuse dans L’Heure des Pros sur CNews, était également présente. Entre les deux invités, l’ambiance était électrique au moment d’évoquer… Cyril Hanouna !

Pour rappel, Thierry Ardisson a officié sur Canal + et C8 avec Salut les terriens avant de quitter le groupe en 2019. Depuis son départ, l’animateur n’hésite pas à attaquer Cyril Hanouna et le groupe Bolloré à travers plusieurs interviews. De son côté, Sarah Saldmann est invitée régulièrement dans Touche pas à mon poste .

« Vous ne pouvez pas dire ça ! » la tension monte entre Thierry Ardisson et Sarah Saldmann sur France 5

Le clash entre les deux invités commence lorsque Mélanie Taravant demande leurs avis sur l’information du Parisien annonçant la rupture entre Cyril Hanouna et le groupe Canal + après 12 ans de fidélité. Thierry Ardisson se montre cash et annonce : « Quand Bolloré m’a viré pour moi, ce n’était pas si grave, mais ça a quand même mis 100 personnes sur le carreau. Là, on parle de 300 personnes, enfin Bolloré ça ne le dérange pas ça ».

Sarah Saldmann le coupe et réplique : « Vous ne pouvez pas dire ça ». Thierry Ardisson rétorque : « Vous êtes l’avocate de Bolloré ? ». Puis, il rappelle que cela ne l’a pas dérangé de virer 100 personnes lors de son éviction. L’avocate déclare : « Je ne connais pas votre situation, mais vous dites souvent qu’il n’existe plus de stars, Cyril Hanouna est une star ».

Thierry Ardisson tacle violemment Cyril Hanouna

Thierry Ardisson confirme que Cyril Hanouna est « une star » avant d’ajouter : « mais dangereuse ». L’animateur se lâche et affirme : « Donner une émission politique à Cyril Hanouna, c’est comme donner une mitrailleuse à un gosse de 12 ans, parce qu’il dit n’importe quoi et n’a aucune culture. Vous lui dites Munich et il pense que c’est la capitale de la Bavière ».

Sarah Saldmann déclare alors à son interlocuteur : « Vous n’avez pas le monopole de la culture. Vous avez une formidable carrière et ça traduit une forme d’aigreur parce que vous en voulez à Cyril Hanouna. À chaque fois, vous mitraillez Cyril Hanouna alors que c’est l’allégorie de la réussite. Vous êtes condescendant à son égard. De plus vous semblez mépriser les 2 millions de personnes qui le regardent ! »

Mais Thierry Ardisson continue de se montrer virulent en affirmant qu’il méprise le public de Cyril Hanouna : « Oui, je les méprise même s’ils sont 2 millions ! Ils pourraient être 5 ou 6 millions, cela ne change rien ! ». L’animateur précise qu’ils étaient copains avant que « l’hybris s’empare de lui ». Il lui reproche ses critiques sur son émission Hôtel du temps sur France 3.

Alors que l’échange est toujours tendu avec Sarah Saldmann, Thierry Ardisson ajoute : « Sa seule idée c’est d’avoir mis quatre connar*s autour d’une table. Raymond, par exemple vous trouvez que ce n’est pas un connar* ? ». Sarah Saldmann prend sa défense. Puis, l’animateur s’en prend de nouveau au groupe Bolloré en estimant que « CNews est une chaîne d’extrême droite ».

Quelle audience pour C Médiatique avec le clash Thierry Ardisson / Sarah Saldmann ?

Cette édition de C Médiatique , proposée entre 11h59 et 12h57, a réuni 324 000 téléspectateurs, soit 3,2% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, l’émission perd 0,3 point de part d’audience et 6% de son auditoire. Sur la cible commerciale, l’émission animée par Mélanie Taravant a séduit 4,3% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Sur cette cible, France 5 se classe cinquième chaîne nationale, derrière TF1, France 2, M6 et TMC.

Sur les 25-49 ans, le programme a passionné 4,4% auprès de cette population. France 5 se classe quatrième chaîne nationale sur cette cible, derrière TF1, France 2 et M6. Ainsi, c’est une réussite inattendue sur les cibles commerciales pour C Médiatique avec la venue de Thierry Ardisson.

C Médiatique est à retrouver tous les dimanches dès 12 heures sur France 5.