The Voice 2023 : Aurélien gagnant en finale face à Micha, quelle audience pour la victoire de Zazie sur TF1 ?
Dans l’épisode final de la saison 12 de The Voice , Aurélien Vivos, de l’équipe de Zazie, l’a finalement emporté face à Micha, au terme d’une émission mouvementée où plusieurs stars sont venues se produire sur le plateau ce 3 juin 2023 sur TF1.
Ce samedi 3 juin 2023, TF1 diffusait la finale de The Voice , avec le dernier épisode de la saison 12. Lancée le 25 février 2023, celle-ci avait vu Zazie faire son retour et le le duo Bigflo et Oli rejoindre le jury. Vianney et Amel Bent conservaient leurs sièges, Nikos Aliagas restant maître de cérémonie.
Cette finale s’est ouverte avec une prestation de la chanteuse Aya Nakumara, qui a interprété plusieurs de ses titres les plus célèbres. Elle était accompagnée sur cette scène par les quatre participants encore en lice avant la finale : Micha, Aurélien, Arslane et Jérémy Levif.
Christophe Maé et Pierre de Maere sur TF1
Aurélien a ouvert le bal avec une reprise de « Quand on n’a que l’amour » de Jacques Brel. La perspective de gagner l’émission l’a beaucoup ému avant de chanter, et il n’a pu retenir ses larmes. Sa coach, Zazie, a noté qu’elle était assise dans le fauteuil de Florent Pagny et a voulu lui rendre hommage, lui qui lutte contre un cancer.
Après le passage de Jérémy Levif, Micha s’est produit sur scène en compagnie de Christophe Maé. Le chanteur Pierre de Maere a également interprété un de ses titres, avant que Micha se retrouve seul sur le plateau pour chanter « Hallelujah » de Leonard Cohen.
Aurélien, grand vainqueur de The Voice
Alors que Micha et Aurélien étaient les deux derniers candidats à devoir être départagés, ce dernier a été désigné grand vainqueur de la saison 12 de The Voice , et apporte donc la victoire à l’équipe de Zazie. Très ému et n’oubliant pas de rendre hommage à son adversaire en finale, il a indiqué qu’il venait de réaliser son rêve.
Cet épisode final a été suivi par 3,28 millions de téléspectateurs pour la première partie et 3,23 millions pour la seconde, pour des parts de marché de 19,5% et 25,8%. Sur une semaine, les deux segments sont respectivement en progression de 1,1 et 2,5 points de part d’audience. La seconde partie réalise là son deuxième meilleur score de la saison après le premier numéro.
Dans le détail, la final de The Voice a réuni 30% des 25-49 ans, 29% des 15-24 ans, 39% des 15-34 ans et 30% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, la cible commerciale.
Une saison 12 en hausse auprès des jeunes
Sur l’ensemble de cette saison 12 de The Voice (hors demi-finale et finale), TF1 a attiré 4.1 millions de téléspectateurs en moyenne en audience consolidée et a fait le plein auprès des cibles commerciales. Ainsi, le format a pu compter sur 39% des 15/24 ans (record depuis 2017), 36% des 15/34 ans, 32% des femmes de moins de 50 ans et 29% des 25/49 ans.
Devant ce succès, une nouvelle saison du télé-crochet de TF1 est, d’ores et déjà, prévue pour 2024.