Toutelatele

The Voice 2020, les battles : talents, règles, coachs... ce qui va changer pour le show de TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 29/02/2020 à 14:17

Après la diffusion d’un ultime épisode des auditions à l’aveugle, la saison 9 de The Voice enchaînera directement avec les battles dès le samedi 7 mars.

Confronté à une érosion d’audience ces deux dernières années, TF1 a revu en profondeur The Voice . Le télé-crochet de Nikos Aliagas, diffusé depuis 2011, a arboré une série de changements pour sa neuvième saison. La mécanique a été changée afin d’être plus claire et précise pour les téléspectateurs.

Des auditions à l’aveugle sous pression

Outre un retour aux fondamentaux, The Voice a vu son édition 2020 débuter avec un nouveau jury. Exit Mika, Soprano, Julien Clerc et Jenifer, Lara Fabian, Marc Lavoine, Pascal Obispo et Amel Bent ont investi les samedis soirs de TF1. L’émission, dont le nombre de talents par équipe a été revu à la baisse, a limité sa perte en audience.

Sur ces premières semaines de diffusion, la saison 9 de The Voice a permis à TF1 de se positionner leader devant la fiction de France 3. Les six épisodes des auditions à l’aveugle, programmés jusqu’au samedi 22 février, ont séduit une moyenne de 4.74 millions de téléspectateurs, soit 25.9% de l’ensemble du public. En 2019, les six premiers épisodes avaient convaincu 5.2 millions de Français, soit 26.9% de l’ensemble du public, du samedi 9 février au samedi 16 mars.

Les battles délogent les KO

L’ultime épisode des auditions à l’aveugle de The Voice 2020 sera diffusé ce samedi 29 février à 21h05. Après cette étape, les quatorze talents de Marc Lavoine, Amel Bent, Pascal Obispo et Lara Fabian basculeront directement en battles. Chaque coach mettra en compétition deux talents de son équipe. A la fin du duel, un seul talent sera sauvé.

Mais nouveauté cette année, aucun repêchage ne sera possible puisque le candidat non retenu sera définitivement éliminé. Aucun vol de talent n’est désormais à la disposition des jurés.

Les KO, revenus à une version simplifiée, seront désormais diffusés dans un troisième temps et serviront de lead-in aux primes en direct. Ceux-ci ne se dérouleront plus sur un plateau de La Plaine Saint-Denis, mais dans une grande salle parisienne. La production a arrêté son choix sur le Palais des Sports de Paris. Les talents se produiront ainsi devant 4.000 personnes.