Toutelatele

The Voice 2020 : coachs, talents, nouvelles règles... ce qui change en saison 9 sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/01/2020 à 14:54 Mis à jour le 05/01/2020 à 14:55

Après une saison 8 historiquement bas, The Voice reviendra à ses fondamentaux. L’édition 2020 du télé-crochet de TF1 sera lancée le samedi 18 janvier à 21h05.

Venu en remplacement de Star Academy au début des années 2010, The Voice est confronté à une érosion d’audience ces dernières années. Pour sa saison 9, à suivre dès le samedi 18 janvier à 21h05 sur TF1, le télé-crochet de Nikos Aliagas fera le plein de nouveautés.

Un jury entièrement renouvelé

Premier changement de taille : le jury a été entièrement revu. Exit Jenifer, Mika, Julien Clerc et Soprano, quatre nouveaux coachs vont siéger dans les célèbres fauteuils rouges. L’émission sera désormais portée par Lara Fabian et Marc Lavoine. Après un an d’absence, Pascal Obispo signera son grand retour. Amel Bent basculera, quant à elle, des kids à la version adultes. Objectif pour ITV Studios, producteur du programme, la création d’une « nouvelle alchimie ». Pour l’édition 2020, les jurés se retourneront même s’ils n’ont pas souhaité retenir le talent. Les téléspectateurs pourront ainsi découvrir les raisons pour lesquels ils n’ont pas souhaité appuyer sur le buzzer. Présent au début du divertissement en février 2012, cet acte a été supprimé au fil des années.

Nouvelle mécanique et des règles allégées

Cette saison 9 de The Voice sera axée sur un retour aux fondamentaux. A l’image de TF1, ITV Studios a souhaité étoffer les règles du divertissement. La promesse est d’offrir une mécanique plus simple et claire pour les fidèles de l’émission. Exit le vol de candidats et la zone rouge, chaque talent sélectionné lors des auditions à l’aveugle ne changera pas d’équipe tout au long de son parcours. Le nombre de candidats pour chaque coach va également changer. Pascal Obispo, Lara Fabian, Marc Lavoine et Amel Bent constitueront une équipe de quatorze talents contre dix-huit pour les jurés de l’édition 2019. Durant les auditions à l’aveugle, ils auront toujours à leur disposition la possibilité de bloquer l’un de leurs camarades afin de s’assurer de gagner un talent. La première phase de sélection sera désormais précédée par les battles, avant que les K.O. n’assurent le lead-in des primes en direct. Ces derniers ne se dérouleront désormais plus depuis un studio de La Plaine-Saint-Denis, mais dans une salle de concert à Paris.

Objectif : effacer la déception de la saison 8

A travers ces différents changements, TF1 et ITV Studios entendent donner un nouveau souffle à The Voice. L’émission, qui verra son nombre d’épisodes être revu à la baisse, a accusé une nouvelle perte d’audience en 2019. Celle qui a été étendue entre le samedi 9 février et le jeudi 6 juin a séduit une moyenne de 4.21 millions de téléspectateurs, soit 22.3% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Tout en cédant du terrain sur la cible si prisée des femmes de moins de 50 ans, coeur de cible de TF1, le télé-crochet a signé sa plus mauvaise saison historique. Battu à cinq reprises par la concurrence, il a enregistré son mauvais score le samedi 1er juin. Avec 2.58 millions de fidèles (14.5% du public), il a été devancé par la fiction Roches Noires sur France 3 et la finale de la Ligue des Champions sur BFMTV.