The Voice 2020 : Lara Fabian essuie un échec historique, TF1 rebooste ses audiences
Battue deux semaines plus tôt par Sandrine Quétier et au plus bas samedi dernier, TF1 a bien réagi avec la fin des auditions à l’aveugle. Profitant d’une Cassandre en demi-teinte, The Voice l’a emporté.
Les sept semaines de The Voice consacrées aux auditions à l’aveugle se sont achevées ce samedi 29 février sur TF1. Et un événement s’est produit pour la toute première fois en neuf saisons...
Auparavant, les quatre experts vissés dans les fauteuils rouges ont eu bien du mal à reconnaître le titre chanté par la jeune Rania Kameche, âgée seulement de 16 ans. Celle-ci a opté pour Paul Misraki et un titre qui a pris tout son sens : « Chanson en langue inconnue ». Les amateurs de cinéma auront pu l’identifier puisqu’elle est utilisée dans le film de science-fiction Le dernier homme. Un choix non payant car l’adolescente n’a pas été retenue à cause particulièrement de la langue inconnue de son interprétation. Après le passage de tous les talents, si Pascal Obispo, Marc Lavoine et Amel Bent - au tout dernier moment - ont pu compléter leur équipe avec quatorze prétendants à la victoire, Lara Fabian n’a pu faire le nombre et se contentera de coacher treize chanteurs en herbe. Un handicap inédit depuis le lancement de l’émission animée par Nikos Aliagas.
L’after repasse le cap du million
Malgré de récentes performances en baisse, TF1 avait récupéré son leadership le 22 février. Et bien ce 29 février, elle n’a pas perdu son invincibilité et s’est imposée en séduisant 4.37 millions de fidèles, atteignant une part de marché à hauteur de 23.7% (+0.6 point). 29% des 15-34 ans, 30% des 25-49 ans, 32% des ménagères et 42% des enfants ont répondu présents. Juste derrière, Cassandre a a captivé 3.80 millions de Français sur France 3, soit 18.4% du public. Quant à L’after, il a pu compter sur 1.02 million de couche-tard et 12.8% des 4 ans et plus fidèles au poste, contre 12.4% sept jours auparavant.