The Artist : audiences encore en baisse pour Nagui, France 2 sur un accident industriel
Malgré une formule remaniée, The Artist n’a fait aucun miracle le samedi 25 septembre 2021. Le télé-crochet de Nagui a viré à l’accident industriel pour France 2...
En cette rentrée 2021, Nagui s’est lancé un nouveau défi sur France 2. L’animateur, qui a quitté Tout le monde veut prendre sa place après quinze ans, s’est mis en quête d’installer un télé-crochet en première partie de soirée. The Artist a été lancé le samedi 11 septembre.
Des débuts difficiles
Le lancement de The Artist n’a pas été facilité par les choix de programmation de TF1. La chaîne privée a dégainé en frontal une version All stars de The Voice. Pour mettre toutes les chances de son côté, France 2 a avancé The Artist à 20h40. Mais cela n’a pas été suffisant. Le show de Nagui a signé un faible démarrage en se limitant à la présence de 1.32 million de curieux, soit 8% du public âgé de quatre ans et plus.
Nagui remanie The Artist
Malgré une formule remaniée, The Artist n’a fait aucun miracle en semaine 2. Le samedi 18 septembre, France 2 a sombré à 990.000 téléspectateurs, soit 5.6% de l’ensemble du public. Nagui a alors opéré de nouveaux changements en urgence. Pour son troisième prime, fixé au samedi 25 septembre, des stars se sont invitées sur le plateau de The Artist. Parallèlement aux Black Eyed Peas, Pascal Obispo, Bénabar et Gaëtan Roussel se sont installés dans le jury pour départager les neuf candidats encore en lice.
Nouvelle baisse pour France 2
Ces changements ne se sont pas avérés fructueux pour France 2. En semaine 3, The Artist a accusé de nouvelles audiences à la baisse. Le show de Nagui n’a pas excédé la curiosité de 847.000 téléspectateurs, soit 4.7% de l’ensemble du public. La Deux n’a pas su profiter d’une baisse de régime de The Voice All stars. Sur TF1, le télé-crochet de Nikos Aliagas a perdu 2.9 points sur une semaine pour atteindre 3.76 millions d’aficionados, soit 22.9% des quatre ans et plus. Le leadership des audiences est revenu à France 3, où le téléfilm Les Mystères de l’école de gendarmerie a passionné 4.36 millions de Français (23.5% du public).