TF1 : HPI (saison 2), Les combattantes (Audrey Fleurot), Visions (Louane), Une affaire française... les séries TV et fictions de la saison 2021 / 2022
Pour cette saison 2021 / 2022, TF1 va continuer sur sa lancée et diffuser de nombreuses nouvelles fictions. Les téléspectateurs pourront notamment retrouver Une affaire française, inspirée de l’histoire du petit Gregory, avec notamment Gérard Jugnot ou encore Mon ange avec Muriel Robin.
Les fictions françaises se démarquent encore et toujours dans l’univers télévisuel. Depuis une décennie, elles ont repris le dessus sur les séries américaines avec un renouvellement complet de l’offre. La chaîne privée TF1 en est l’une des vitrines. Lors de la saison 2020 / 2021, le diffuseur a notamment proposé La Promesse, Plan B, Un homme d’honneur , mais également des téléfilms unitaires comme La Traque , inspirée de l’histoire du criminel Michel Fourniret.
Elle a lancé de nouvelles séries comme Gloria , avec Cécile Bois, Je te promets , le remake US de This is us , avec Marylou Berry, Le remplaçant avec JoeyStarr ou encore HPI , devenue la troisième série française la plus regardée de l’histoire de la télé française avec Audrey Fleurot. En dehors de Gloria qui ne devrait pas connaitre de suite, toutes ces nouvelles marques seront renouvelées pour une deuxième saison.
Avec ces succès d’audience, TF1 misera encore plus sur la fiction française pour cette saison 2021 / 2022. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le directeur des programmes de TF1, Ara Aprikian, définit cette rentrée comme « la plus importante depuis dix ans ». Il ajoute : « On ne peut pas aborder la télé de demain sans une ambition très forte ».
Petit tour d’horizon sur quelques fictions qui vont arriver sur la chaîne au cours des prochains mois.
Visions avec Louane
Visions a pour thème principal les questions autour du spiritisme et de la différence à travers une enquête autour de la disparition d’une petite fille. La série, qui comportera six épisodes de 52 minutes, a été tournée en région PACA. Le tournage s’est achevé le 13 août 2021.
Au casting, les téléspectateurs pourront retrouver la chanteuse Louane, Max Boublil, Jean-Hugues Anglade, Anne Marivin, Julien Boisselier ou encore Soufiane Guerrab.
L’histoire commence lorsqu’une petite fille d’à peine douze ans disparaît et que Diego, huit ans, manifeste d’étranges visions qui alertent Romain (Soufiane Guerrab), capitaine de gendarmerie chargé de l’enquête et sa compagne, Sarah (Louane), une psychologue. Un lien particulier va se créer entre Sarah et Diego.
Cette fiction est écrite par Jeanne Le Guillou et Bruno Dega, scénaristes ayant déjà travaillé sur Le Tueur du lac et Le Mystère du Lac.
Une affaire française avec Michael Youn
Une affaire française sera consacrée à l’affaire du Petit Gregory et comportera six épisodes. Gérard Jugnot, Guillaume de Tonquédec, Blandine Bellavoir (Christine Villemin), Michael Youn ou encore Gilbert Melki font partie de la distribution. Le tournage a eu lieu en Alsace et la diffusion débutera le lundi 20 septembre 2021 en prime time sur TF1.
Mensonges avec Audrey Fleurot (HPI)
Mensonges est adapté de la minisérie britannique Liar, déjà diffusée en 2017 sur TF1 avec Joanne Froggatt (Downton Abbey) et Ioan Gruffudd (Forever). Elle a débute ce 2 septembre 2021 sous le regard de près de 6 millions de Français (26.7% de part de marché). Un succès. Dans le rôle de Thomas, le public retrouve Arnaud Ducret, et Jeanne est incarnée par Audrey Fleurot.
Thomas est un chirurgien réputé qui se décide à inviter à dîner Jeanne, la professeure de philosophie de son fils. Entre eux, le courant passe tout de suite. Sauf qu’au lendemain de leur rendez-vous, les souvenirs divergent. La jeune quadra s’est réveillée nue dans son lit et est convaincue qu’il l’a violée. C’est donc parole contre parole, au fil de l’enquête, les vrais visages vont se dévoiler.
Mensonges , dont l"intégrale est disponible sur la plateforme Salto, prendra fin le 16 septembre prochain sur TF1.
Les combattantes
En plus de Mensonges et la saison 2 de HPI , les téléspectateurs pourront retrouver Audrey Fleurot dans les combattantes. Elle retrouvera ses partenaires du Bazar de la charité puisque Julie De Bona (Plan B) et Camille Lou (Je te promets) complètent la distribution, en plus de Sophia Essaidi (La promesse).
Les combattantes mettront en lumière l’histoire de quatre femmes, quatre héroïnes, dont la vie va être chamboulée par la guerre. Elles vivent dans un village des Vosges, non loin de la zone allemande. Leurs aventures commenceront en septembre 1914, deux semaines avant les tranchées.
🎞 Découvrez #Combattantes, la prochaine saga historique de TF1 avec Audrey Fleurot
La comédienne sera l’une des 4 héroïnes de la série, qui se déroulera pendant la Première Guerre mondiale
Nous étions sur le tournage dans les Vosges ➡️ https://t.co/PUQxSW6qrB pic.twitter.com/HdughPFAou
— Le Parisien (@le_Parisien) June 13, 2021
Mon ange
Autre reine des audiences, Muriel Robin. La comédienne sera dans Mon ange , aux côtés de Marylou Berry (Je te promets).
Cette fiction retrace l’histoire d’une mère prête à tout pour élucider le mystère qui plane autour de la disparition de sa fille.
CA TOURNE ! @MurielRobinCOM et @marilouberry tournent en #HauteLoire la mini-série #MonAnge (4x52') pr @TF1... Histoire d'une mère qui cherche sa fille. Avec #PatrickChesnais, #AlexandraVandernoot. Créée par N. Djavadi, réalisée par A. Mercadier. Prod : @UGCFiction. pic.twitter.com/WH8h5TJG9i
— Festival de la Fiction (@festivalfiction) April 14, 2021
Il est elle
Les téléspectateurs pourront retrouver Odile Vuillemin (L’emprise, Pourquoi je vis) et Jonathan Zaccaï (Infidèle) dans Il est elle . Ce téléfilm aura pour thématique la transsexualité.
La vie de Sabine et Cédric basculent quand ils apprennent que leur fils, Julien, a la certitude d’être une fille dans un corps de garçon.