Toutelatele

Télématin : Laurent Bignolas secoué par une grève, quelle audience pour France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 11/12/2019 à 10:50 Mis à jour le 11/12/2019 à 10:55

Après une première offensive remarquée, les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 10 décembre. Si de nombreuses chaînes ont proposé des éditions spéciales, France Télévisions a vu une partie de son personnel débrayer.

Nouvelle baisse pour Télématin

A l’image des journaux de 13 heures et 20 heures, Télématin ne s’est pas déroulé dans des conditions habituelles et a été privé de son plateau. La grève d’une partie du personnel du groupe audiovisuel public a-t-elle eu un impact sur l’audience du rendez-vous phare de la grille de France 2 ? Déjà en baisse ces derniers jours, il a séduit une moyenne de 813.000 téléspectateurs entre 6h30 et le début d’Amour gloire et beauté à 9h25. La part de marché s’est élevée à 25% auprès des quatre ans et plus. Laurent Bignolas n’est pas pu à enrayer sa mauvaise spirale puisqu’il a concédé 1.1 point supplémentaire en comparaison au lundi 9 décembre.

Le 20h plus impacté que le 13h

La grève a-t-elle également secoué les performances des journaux de la première chaîne du groupe France Télévisions ? A 13 heures, Marie-Sophie Lacarrau a informé une moyenne de 2.52 millions de téléspectateurs, soit 21.3% des quatre ans et plus. La journaliste, très éloignée du leadership de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 (42.4% du public), a vu son JT s’orienter à la stabilité par rapport à lundi. De son côté, Anne-Sophie Lapix a officié à 20 heures. L’ex-animatrice de C à vous a convaincu une moyenne de 4.86 millions de Français. Distancée par Gilles Bouleau et TF1 de quatre points, elle a concédé 1 point sur une journée pour atteindre une part de marché de 20.6% auprès de l’ensemble du public.