Toutelatele

Télématin : Julia Vignali écartée de l’antenne sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 07/02/2023 à 11:45

Thomas Sotto a évincé Julia Vignali lors de cette édition de Télématin du mardi 7 février 2023 sur France 2. La veille, les accusations de l’animatrice ont propulsé les audiences de la matinale au sommet.

La réforme des retraites bloque une majeure partie du pays depuis le 16 janvier dernier. En cette troisième journée de mobilisation, France 2 est de nouveau impactée par la grève. Et cela a des conséquences sur la diffusion de ses directs comme Telematin . Ce mardi 7 février 2023 en début de matinée sur la chaine publique, un dispositif légèrement différent a été mis en place pour le magazine.

Thomas Sotto interrompt les best-of dans Télématin

En effet, dès 6h30, un best-of du programme a été proposé en lieu et place de la première demi-heure de l’émission emblématique de France 2. Les chroniques d’Anicet Mbida et d’Axel de Tarlé ont donc été supprimées au profit d’une rediffusion. Seulement, à partir de 7 heures, Thomas Sotto a pu prendre le relai en direct pour animer une nouvelle édition de Télématin dans le studio de secours suite à l’absence d’une partie du personnel de France Télévisions.

Si le journaliste joker de Laurent Delahousse est bel et bien présent, ce n’est pas le cas de Julia Vignali. À contrario des autres grèves, elle a été écartée de l’antenne. Thomas Sotto a donc orchestré le programme en solitaire jusqu’à 9h30 et le début de l’émission La maison des maternelles en direct dans des conditions quasiment normales.

Julia Vignali coupable de la hausse des prix sur France 2

La veille, Julia Vignali a été pointée du doigt par Thomas Sotto. En effet, l’animateur de Télématin a accusé sa collègue de faire gonfler les prix des campings parce qu’elle s’y rendait. «  Vous avez vu tout ce que vous faites », a-t-il affirmé. Mais la journaliste, mariée à Kad Merad, a tenté de se défendre avec humour. « La dette, ce n’est pas moi », a-t-elle justifié.

Cette édition de Télématin a conquis 792 000 personnes ce lundi 6 février 2023 entre 6h28 et 9h25 sur l’antenne de France 2, soit 28,1% de part de marché. Sur une semaine, le programme est en baisse de 1,2 point. Seulement, il fait un bond de 4,5 points sur un an. Mais cette hausse est à nuancer avec une concurrence à la normale. Le 7 février 2022, France 3 diffusait les épreuves de Jeux olympiques d’Hiver à Pékin. Le magazine a pu distancer Première Édition sur BFMTV et Apolline Matin sur RMC Story.

Julia Vignali et Thomas Sotto sont de retour ce mercredi 8 février 2023 pour Télématin aux alentours de 6h30 sur France 2.