Télématin : Julia Vignali frappe en se croyant hors antenne “C’est pas possible !”, Thomas Sotto s’effondre sur France 2
Thomas Sotto et Julia Vignali étaient aux commandes d’un nouveau numéro de Télématin ce mercredi 31 mai 2023 sur France 2. La présence de la mouche et l’interview d’Amélie Oudéa-Castéra ont fait chuter les audiences de la matinale sur un an.
Julia Vignali et Thomas Sotto, depuis la rentrée 2021, sont à la tête de la version de Télématin . Ce jeudi 1er juin 2023 sur l’antenne de France 2, le duo était aux manettes d’une nouvelle édition de la matinale emblématique de la chaine publique. La veille, le plateau avait été envahi par un intrus récalcitrant.
Un insecte exaspère Julia Vignali dans Télématin
À la fin du journal de Johanna Giglia, Julia Vignali essaye de se débarrasser d’une mouche en faisant un geste brusque pour la chasser, faisant grésiller le micro. « Ce n’est pas possible », a-t-elle dit avant de lancer la chronique météo de Valérie Maurice. Mais elle est très agacée par le volatile. La journaliste est même embêtée par cette bête durant sa pastille. Quelques minutes, elle a encore perturbé l’émission.
Alors qu’Anciet Mbida a terminé sa chronique autour des nouvelles technologies, Julia Vignali a annoncé s’occuper de l’insecte pendant la pause publicité, quelques jours après s’être rendue au festival de Cannes. En se croyant hors antenne, elle a frappé avec ses fiches afin de faire mourir la mouche, mais apparemment sans succès. Dans le même temps, Thomas Sotto est arrivé exténué sur le plateau de Télématin . En effet, il a trop regardé la night session de Roland-Garros et la victoire de Gaël Monfils. Il s’est effondré sur la table avant de laisser la parole à Jean-Baptiste Marteau.
Une hécatombe inévitable sur France 2
Juste avant le journal de 8 heures, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, était l’invitée de la pastille Les 4 Vérités, pour évoquer la prochaine Coupe du Monde de rugby en France. L’entretien politique quotidien a retrouvé quelques couleurs avec 863 000 personnes en moyenne, soit 30,1% de part d’audience auprès des quatre ans et plus.
Mais cela n’a pas aidé à porter les scores de Télématin . L’édition du mercredi 31 mai 2023 a rassemblé 689 000 Français de 6h28 à 9h25, soit 26,3% auprès de l’ensemble du public. Le programme de France 2 a cédé 1,1 point sur une semaine, mais a chuté de 4,2 points par rapport à la même date en 2022. Malgré cela, France 2 a gardé le leadership face aux matinales d’information.
Télématin est à retrouver quotidiennement aux alentours de 6h30 sur l’antenne de France 2.