Toutelatele

Télématin arrêté, Laurent Bignolas sacrifié, quel bilan d’audience pour Samuel Etienne sur France 2 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/03/2020 à 14:00

Depuis le mardi 17 mars, Samuel Etienne et sa matinale d’information remplacent le Télématin de Laurent Bignolas. Quel bilan d’audience pour France 2 ?

Depuis près d’un mois, l’actualité française est totalement absorbée par la crise du Coronavirus. Les grands rassemblements ont été annulés et le petit écran est lui aussi chamboulé. Ainsi, après un ultime numéro proposé le lundi 16 mars, Télématin a cédé sa place à la matinale de France Info, animée par Samuel Etienne.

Les chroniqueurs de Laurent Bignolas travaillent à la maison

Dès le mardi, Laurent Bignolas est intervenu depuis chez lui pour expliquer aux téléspectateurs que la contamination d’un membre de son équipe avait décidé la chaîne publique à suspendre la diffusion de Télématin. Pour rappel, l’animateur avait déserté l’antenne pendant quatre semaines après un voyage au Nord de l’Italie. Sophie Pignal, l’une des chroniqueuses, a indiqué durant la semaine que 8 millions de Français étaient en télé-travail. Elle a aussi évoqué le développement du chômage partiel, dû au ralentissement drastique de l’activité. Quant à Benoit Lagane, également depuis son domicile, il a conseillé les familles à travers une sélection de séries télévisées à dévorer chez soi. Selon l’expert, il faut miser sur The Mandalorian, en exclusivité sur Disney+, une chaîne dont le lancement a été retardé en France... Il a aussi proposé de découvrir Anne with an E (Netflix) ou encore Holly Hobbie (Okoo).

Bourdin Direct grignote sur France 2

Du mardi 17 au vendredi 20 mars, Samuel Etienne a su rassembler une moyenne de 896 000 téléspectateurs, correspondant à une part de marché s’élevant à 23.4%. À titre de comparaison, du mardi 10 au vendredi 13 mars, soit la semaine du retour de Laurent Bignolas, Télématin séduisait une moyenne de 835 000 irréductibles, correspondant à 25.8% des 4 ans et plus. La perte est donc de 2.4 points mais le tout n’est pas alarmant puisque France 2 doit composer avec la rude concurrence de Bourdin Direct qui enchaîne les records historiques sur RMC Découverte.