Bourdin Direct : le coup sang de Jean-Jacques Bourdin, audiences historiques pour RMC Découverte
Jean-Jacques Bourdin n’a pas déserté le plateau de Bourdin Direct en pleine crise du Coronavirus. La matinale de RMC Découverte a-t-elle convaincu le public ?
Bourdin Direct est à suivre du lundi au vendredi sur RMC et RMC Découverte. La chaîne est seulement amputée de l’interview politique du journaliste qui reste réservée à BFMTV.
Jean-Jacques Bourdin s’est fâché tout rouge
À l’instar des Grandes Gueules de RMC Story, l’émission s’est concentrée sur la crise du Coronavirus qui gagne du terrain en France et est en train de décimer l’Italie qui pleure déjà plus de 5 500 victimes. Jean-Jacques Bourdin n’a pu s’empêcher de pousser un gros coup de gueule contre l’administration dans le numéro du vendredi 20 mars : « Si je veux mettre mon personnel au chômage technique ? Je dois m’inscrire et recevoir des codes pour démarrer ensuite les démarches. Le problème est qu’on ne reçoit pas les codes, on attend, on attend, on attend... L’administration est lente et Sibeth Ndiaye va être secouée là-dessus, je peux vous le dire... Et je pense aux restaurateurs ! Où sont-ils les assureurs ? Les pertes d’exploitation... soi-disant, j’ai entendu Bruno Le Maire « Les banques, les assureurs vont faire des efforts ! » Et bien allez-y, les assureurs, faites-les ces efforts ! Nous payons sufifsamment de cotisations pour qu’ils assurent. C’est à eux de suivre les mesures du gouvernement ».
Un jeudi 19 mars historique
Ce rendez-vous de la fin de semaine n’a pas été le plus imposant des cinq rendez-vous mais il a contribué à permettre à Jean-Jacques Bourdin de signer une performance historique. En moyenne, 218 000 Français ont été rassemblés, soit 7.9% de l’ensemble du public. Une performance en hausse de 0.7 point d’une semaine sur l’autre. L’émission du jeudi 19 mars a constitué la plus haute performance de l’histoire du programme puisqu’il a séduit 9.4% des téléspectateurs, soit 257 000 fidèles.