Toutelatele

Taraji P. Henson (Carter dans Person of Interest) : « J’étais en larmes devant l’épisode »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 27/01/2015 à 21:35 Mis à jour le 27/01/2015 à 21:43

Ce mardi 27 janvier, TF1 a diffusé « La traversée de New York », épisode de la saison 3 de Person of Interest. Dans celui-ci, le public a dû dire adieu à l’un des personnages emblématiques de la série...

Outre-Atlantique, les réactions suite à la mort de l’agent Carter ont été très vives de la part du public. La comédienne Taraji P. Henson, qui incarnait le lieutenant Joss Carter depuis le début de la série, a été invité à s’exprimer sur son départ dans les colonnes de TV Line.

« Je veux que les fans sachent que l’histoire de Carter avait toujours été prévue ainsi. Elle ne devait pas s’en sortir. La fiction imite la réalité, les bonnes personnes ne survivent pas toujours. (…) Je trouve que la mort de Carter est une bonne chose pour la série. La télévision a besoin de ce genre de rebondissement. Il arrive si souvent, lorsqu’on regarde des séries policières, que le problème soit résolu comme par miracle à la fin de l’épisode. La vie n’est pas faite comme cela. Elle n’est pas toujours belle et elle dérape. C’est lorsqu’on a la sensation d’avoir finalement réussi à trouver le bonheur que l’on sort de chez soi et qu’on se prend une balle. C’est la vie » explique l’actrice, un brin fataliste.

Un baiser avec Jim Caviezel... improvisé !

Sur l’annonce de sa disparition de la série, Taraji P. Henson indique ne pas avoir été surprise. « Je savais que cela arriverait. C’était plutôt une question de savoir quand. J’ai appris la nouvelle le jour de la Saint Valentin. J’ai expliqué à Jonah (Nolan, le créateur de la série, ndlr) que c’était comme une rupture et il m’a promis que mon départ sera incroyable. Mais je n’étais pas inquiète, car les scénaristes ont toujours fait un travail remarquable ».

En intervenant ainsi, la comédienne tient à démentir toute mésentente avec la production : son départ était bien une vraie décision créative. « Je ne veux pas que les gens pensent que nous nous sommes brouillés  ». Quant à une disparition causée par sa couleur de peau, l’actrice n’y croit pas du tout. «  Je m’exprime justement pour démentir tout cela  ».

Taraji P. Henson révèle également que le baiser échangé avec Jim Caviezel n’était au départ pas du tout prévu par les scénaristes. « Ce n’était pas dans le script. Je suis une actrice très spontanée, donc lorsque quelqu’un tente des choses, je les laisse faire. (…) Jim est venu me voir pour me demander quelque chose. Je lui ai dit : ne demande rien, fais le. Et c’est ainsi que nous avons joué cette scène, d’où mon regard particulièrement étonné ! » s’amuse-t-elle.

Une nouvelle série à succès en 2015

Enfin, l’actrice confie avoir été « en larmes » après avoir vu l’épisode en question, mais pas pour ses scènes, pour celles de Fusco et Petersen. Malgré son départ, la comédienne confie avoir gardé des relations avec le reste du casting.

A noter que depuis son départ de Person of Interest, Taraji P. Henson a décroché le premier rôle féminin de la série Empire, soap sur l’industrie du hip hop. Celui-ci a obtenu une seconde saison dès la diffusion du deuxième épisode, fort d’un important engouement du public.

La créateur de la série réagit et justifie son choix de supprimer Carter